Privé de Mondiaux à Morgins, Tobias Donnet se console avec la Pierra Menta : "Notre Tour de France"
Tobias Donnet est au carrefour de sa carrière dans le ski alpinisme. Ses ambitions olympiques sont passées, après plusieurs apparitions en sprint. Les Mondiaux devant la maison lui ont passé sous le nez. Il lui reste les grandes courses, dont la Pierra Menta qu'il se réjouit de disputer.

Ski alpinisme et olympisme, ça rime pour certains, ça sonne faux pour d’autres. Les Championnats du monde de Morgins ont permis de réunir tous les courants de ce sport. Un sport qui évolue, qui se réinvente, qui a fait sa mue, pour entrer au programme des JO, mais qui conserve une forte dimension traditionnelle. En gros, il y a les épreuves courtes, ramassées, télévisuelles. Et les longues distances, l’esprit de cordée. Ces deux courants ne sont pas irréconciliables nous disait le président du comité d’organisation des Mondiaux et pourtant, certains athlètes sont tiraillés. Exemple avec le Chorgue Tobias Donnet, membre de l’équipe de Suisse, qui a bien tenté de suivre le train olympique, avant de renoncer.
Les anciens ont lâché, la relève rêve de JO
Pendant qu’il sera sur la Pierra Menta, d’autres athlètes de l’équipe de Suisse seront à Schladming. Car la Coupe du monde reprend ses droits. Et deux épreuves sont prévues en Autriche. Voilà une preuve de plus que le milieu du ski alpinisme n’est pas totalement uni. Les grandes courses, les classiques, ne sont plus protégées dans le calendrier. Comme s’il y avait deux circuits en parallèle. On sort un peu du contexte olympique, mais on revient toujours aux tiraillements pour les principaux concernés : les athlètes. Surtout pour ceux de la génération "entre deux", comme se définit Tobias Donnet.
Spectateur devant sa porte
Si on vous parle de Tobias Donnet, c’est aussi parce que les Mondiaux à Morgins lui ont passé sous le nez. Comme d’autres, il aurait voulu courir à la maison. Comme d’autres, il n’avait pas rempli les critères. Aucune dérogation ne lui a été accordée. Privé de dessert, il se consolera donc avec la Pierra Menta.
La Pierra Menta, épreuve par étapes, de quatre jours, dont le départ sera donné mercredi. Tobias Donnet fera équipe avec Kilian Granger, un ancien membre de l’équipe de Suisse.
Interview complète de Tobias Donnet à retrouver ci-dessous.