Première en Coupe: une belle fête à venir du côté de Saint-Léonard
Le 1er tour de la Coupe de Suisse est à l’honneur ce week-end. Outre le FC Sion qui se déplace à Bubendorf, une autre équipe valaisanne sera en lice samedi. En accueillant Porrentruy, le FC Saint-Léonard vivra le tout premier match de son histoire dans la compétition. Une belle fête en perspective.

La Coupe de Suisse est de retour ce week-end. Au 1er tour, le FC Sion se déplace ce samedi à 18h00 à Bâle-Campagne pour y affronter le FC Bubendorf, pensionnaire de 2ème ligue inter. Une heure plus tôt, le FC Saint-Léonard accueillera lui Porrentruy du côté du Stade des Daillets. Pour le club léonardin, vainqueur de la Coupe Valaisanne fin juin face à Bramois, cette rencontre sera la toute première de son histoire dans la compétition. «On sent qu’une petite excitation commence à monter», reconnaît le président Olivier Charrex. «On espère que l’ambiance sera au rendez-vous pour cette première!»
Ravi par ce tirage
Une première qui se fera donc face au FC Porrentruy, pensionnaire de 2ème ligue jurassienne. Un adversaire loin d’être prestigieux. «Si vous me demandez quelle a été ma réaction au moment du tirage au sort, je vous réponds que j’ai tout de suite été ravi», affirme pourtant l’homme fort du club léonardin. «On est très contents d’évoluer contre une équipe de notre niveau et on se réjouit de faire la fête samedi.»
«Accueillir un «gros» aurait représenté des difficultés non-seulement financières mais aussi organisationnelles.»Olivier Charrex
Car qui dit adversaire de moins gros calibre dit aussi peu (ou pas) de frais de sécurité. «C’est un avantage à ce niveau-là. Accueillir un «gros» aurait représenté des difficultés non-seulement financières mais aussi organisationnelles. On aurait eu qu’un petit mois pour tout mettre en place depuis le tirage au sort, c’est court.» Rien de particulier à signaler donc au niveau de la préparation de cette partie hors du terrain. «Les choses sont simples. On procède comme pour un match de championnat. On est habitués à avoir du monde au bord du terrain. On aura juste besoin d'un peu de renfort à la cantine.»
La cerise sur le gâteau
Un renfort loin d’être anodin pour Olivier Charrex qui veut que tout soit réuni pour que la fête soit belle en cette année de nonantième anniversaire d’un club qui a réalisé ce printemps le doublé promotion-Coupe Valaisanne. «Ce match, c’est la cerise sur le gâteau. On a déjà eu beaucoup d’émotions en un laps de temps assez court, ça n’a pas forcément été facile à digérer. Mais quelques semaines plus tard, cette partie face à Porrentruy nous permet de remercier nos supporters et de poursuivre les festivités.»
«On veut partager un bon moment avec nos amis jurassiens. C’est la moindre des choses quand on accueille une équipe qui vient de l’autre côté de la Suisse.»Olivier Charrex
Des festivités qui ne seront pas uniquement réservées au public léonardin. «Non, l’idée est vraiment de partager un bon moment avec nos amis jurassiens», relève Olivier Charrex. «J’ai échangé avec le président de Porrentruy et on s’est arrangés. Après le match, on les invitera à manger une raclette avec nous. C’est la moindre des choses quand on accueille une équipe qui vient de l’autre côté de la Suisse.» Et le président ne pense pas seulement à l’équipe mais aussi aux supporters de son adversaire d’un jour. «Ils organisent un car depuis le Jura et ils sont censés arriver deux heures avant le match ici. Si c’est le cas, on en profitera pour les emmener visiter le lac souterrain en attendant le coup d’envoi.»
À côté de l’aspect festif si important aux yeux d’Olivier Charrex, on en oublierait presque l’enjeu sportif du rendez-vous de ce samedi. «Je vous assure que tout le monde est très motivé au sein de l’équipe. Tous les joueurs veulent jouer ce match qui est spécial et qui fera date dans l’histoire du club. Quelques-uns ne seront pas là en raison des vacances mais plusieurs ont déplacé les leurs pour être présents face à Porrentruy.»
Destin similaire
Porrentruy, un adversaire dont les Léonardins, contrairement aux équipes qu’ils retrouvent régulièrement en championnat, ne connaissent pas grand-chose. «Je dirais même qu’on ne connait absolument rien d’eux», avoue le président. «On sait juste que leur parcours est relativement similaire au nôtre puisqu’ils viennent aussi d’être promus en 2ème ligue et qu’ils ont remporté la Coupe Jurassienne. Encore une fois, on se réjouit d’être samedi et de voir ce que l’on peut faire sur le terrain.»
«Il n’y aura pas de causerie particulière. Je laisse l’entraîneur faire son travail.»Olivier Charrex
À l’image d’un autre président de club valaisan, bien plus médiatique que lui, Olivier Charrex a-t-il prévu d’agir d’une quelconque manière avant le match? «Non, je suis désolé de vous décevoir mais il n’y aura pas de causerie particulière», s’amuse-t-il. «Je laisse l’entraîneur faire son travail et me contente de saluer l’équipe. Il y a quelque fois où j’ai pris la parole, notamment en fin de saison dernière, mais c’était surtout pour rappeler aux joueurs d’où l’on venait. Il ne faut pas oublier qu’il y a deux ans, on avait connu la relégation en 3ème ligue. Les «anciens» avaient alors décidé de mettre le pied à l’étrier pour remonter direct et, après avoir été stoppés par le covid l’an dernier et grâce notamment à la qualité de notre staff, on voit où l’on en est aujourd’hui. C’est une belle fierté.»
Une fierté qui pourrait encore s’intensifier si la victoire était au bout des 90 (au minimum) minutes samedi. Le FC Saint-Léonard s’offrirait alors le droit de prendre part au tirage au sort du 2ème tour. Avec un adversaire de préférence? «Alors ça, c’est une question piège», sourit Olivier Charrex. «Ce serait évidemment magnifique d’accueillir une équipe de Super League. Sion, Servette, pourquoi pas…? Si c’est un club romand on ne fera pas la fine bouche.»
Afin d’accueillir un maximum de spectateurs pour ce tout premier match de l’histoire du club en Coupe de Suisse (coup d'envoi à 17h00 samedi), le FC Saint-Léonard a décidé de faire l’impasse sur de potentiels bénéfices financiers. «L’entrée sera gratuite pour tout le monde», explique le président Olivier Charrex. «Les éventuelles recettes se feront à la buvette. Notre cantinier est prêt et se réjouit d’accueillir tout le monde. Les stocks ont été faits en suffisance et la météo s’annonce excellente. Tout est donc réuni pour vivre un bon moment!»