Nouvelle saison, nouveau statut pour le skieur Arnaud Boisset
Arnaud Boisset s’apprête à découvrir le circuit de Coupe du monde cette année. Une ascension qu’il doit à sa saison 2022-2023 où le Martignerain avait remporté la Coupe d’Europe de Super G. Une victoire synonyme de place fixe à l’échelon supérieur. Désormais, sa réalité a quelque peu évolué.

Vainqueur de la Coupe d’Europe de Super G la saison dernière, Arnaud Boisset est assuré d’avoir une place fixe en Coupe du Monde cette année. Une progression importante dans la carrière du Martignerain. «Cette ascension change beaucoup de choses pour moi à tous les niveaux», affirme le skieur de 25 ans. «J’ai changé de groupe d’entrainement. Concrètement, j’ai un nouvel entraîneur de ski et de condition physique, un nouveau physio et maintenant, un serviceman personnel.» Des changements que peine encore à réaliser Arnaud Boisset.
«C’est complètement fou tout ce que je vis», s’exclame-t-il. «Mon serviceman vient directement de ma marque de ski et il travaille que pour moi. On a une relation très particulière, on partage beaucoup de choses et on a besoin d’avoir confiance l’un envers l’autre. On doit faire des choix et développer le matériel. Je trouve que c’est incroyable, car maintenant, je peux aller dans les détails de tous les réglages.»
Nouveau statut, nouvelle vie ?
La réalité du Martignerain a changé, avec à la clé un statut différent et de meilleures conditions. Malgré tout, sa vie reste globalement la même. «Je fais tout comme avant», déclare-t-il. «La différence, c'est que tout est un peu mieux. J’ai plus de monde autour de moi, un entourage plus professionnel et un matériel plus performant. Tout ça mis bout à bout devrait m’aider à accrocher encore de meilleurs résultats.» Et depuis quelques mois, Arnaud Boisset a aussi gagné en notoriété. «J’essaie de vendre cette nouvelle visibilité, car en ski, on est indépendant et c’est à nous de trouver nos propres sponsors», dit-il.
«Pour le moment, j’ai déjà eu quelques nouveaux partenariats et c’est vraiment bien. Maintenant, j’en attends encore et j’espère que l’arrivée des flocons donnera des idées à certains d'entre eux.»
Direction les premières courses
Si les premières courses de la saison sont pour l’heure prévues le 28 et 29 octobre avec le traditionnel géant de Sölden, le skieur de Martigny devra lui encore patienter.
«Ces prochaines semaines, je vais retourner à Zermatt pour essayer de préparer au mieux mes premières échéances de l’année. Je vais aussi tenter de me qualifier pour être au départ des épreuves de Zermatt-Cervinia», concède-t-il. «Pour l’heure, on peut dire que le programme de mes quinze prochains jours est clair. Peaufiner les détails, être au point avec le matériel et tout ce qui va autour afin de me mettre dans les meilleures conditions possibles dès le début de saison.»
Retrouver le flow
Alors que la saison 2023-2024 démarre dans trois semaines, le Martignerain veut retrouver ce qui lui a permis de réaliser un si bon exercice l’hiver dernier. «J’essaie de retrouver le flow dans lequel j’étais en fin de saison l’année dernière», lâche-t-il.
«La saison passée, c'est simple, tout fonctionnait. J’étais bien physiquement, mentalement et sur mes skis. Mon objectif aujourd'hui, c'est de reproduire ça à nouveau. J’espère que cette inter-saison ne m’aura pas coupé dans mon élan. Après, je crois que j’ai franchi un palier sur le plan mental et ça, ça me servira toute la saison.»