Mondiaux: Une nouvelle étape importante pour la Suisse et son chef de file Alexis Bayard
Moins de trois semaines après avoir décroché la médaille d’argent aux Championnats d’Europe en Pologne, l’équipe de Suisse emmenée par le Sédunois Alexis Bayard se rend à Milan pour les Mondiaux 2023. Une compétition qui se déroulera du samedi 22 au dimanche 30 juillet.

Le Sédunois Alexis Bayard et l’équipe de Suisse ont rendez-vous en Italie dès samedi. Plus précisément à Milan où ils disputeront les Championnats du monde d'escrime 2023. Avant de s’y rendre, la délégation helvétique s’est entrainée durant une semaine à Zürich.
«J’ai décidé de faire un IRM pour voir comment ça allait et on a vu que ça n’était si grave» Alexis Bayard
L’occasion de se recentrer uniquement sur le sport et de faire un point sur les différents états de forme. «Je ressentais des douleurs à l’épaule depuis fin juin», déclare le Sédunois Alexis Bayard. «Finalement, j’ai décidé de faire un IRM pour voir comment ça allait, et on a vu que ça n’était pas si grave. Alors oui j’ai une douleur, mais ça ne devrait pas s’aggraver. Je peux donc continuer à m’entraîner.» Un résultat tombé comme une délivrance: «Maintenant, je sais que je n’ai plus besoin d’avoir peur. Je peux m’enlever cette appréhension et ça m’a fait beaucoup de bien de le savoir. Sur le plan mental, je suis libéré.»
Poursuivre sur la lancée
Il y a seulement deux semaines et demie en Pologne, l’équipe de Suisse a décroché la médaille d’argent lors des Championnats d’Europe. Après avoir éliminé successivement l’Autriche, la Pologne puis la France, championne du monde en titre, les Helvètes s’étaient inclinés en finale contre la Hongrie.
«On n’a pas le droit de se rater dans ces Mondiaux» Alexis Bayard
Un parcours convainquant qui permet aujourd’hui à l’équipe nationale de se projeter. «On veut aller le plus loin possible, c’est clair. On n’a pas le droit de se rater dans ces Mondiaux», affirme l’épéiste Alexis Bayard. «La compétition se jouera sur deux jours. Le premier objectif, c’est déjà de rentrer en quart de finale au terme de la première journée. Ensuite, tout est possible! La suite se jouera sur un match. Il faudra se montrer solide, et continuer d’avancer dans la compétition pour peut-être accrocher un podium.»
«Le niveau sera encore plus élevé. Maintenant, bien sûr que l’on croit en nous» Alexis Bayard
Pour espérer accrocher à nouveau un gros résultat, la concentration est de mise. «On est capable de reproduire la même chose qu'en Pologne, ça c’est sûr, mais ça peut aussi tourner très vite», explique-t-il. «Il y aura d’autres équipes qu’il n’y avait pas aux Championnats d’Europe, à l’image du Japon, champion olympique en titre. Le niveau sera encore plus élevé. Maintenant, bien sûr que l’on croit en nous, mais il faudra rester humble et prendre match après match pour aller le plus loin possible.»
Importance double
Parfois le règlement est quelque peu compliqué dans ce sport. Concrètement, chaque rencontre par équipes permet d’engranger de précieux points pour la qualification olympique. Et dans cette optique, ces Mondiaux sont encore plus importants puisqu’ils ont un coefficient double. «C’est ça, et c'est pour cette raison que ce rendez-vous est encore plus important pour nous», appuie Alexis Bayard.
«L’escrime favorise vraiment les compétitions par équipes, car c’est là que la qualification olympique se décide» Alexis Bayard
Et si le rendez-vous est important, la catégorie par équipes le sera tout autant: «L’escrime favorise vraiment les compétitions par équipes, car c’est là que la qualification lympique se décide», dit-il. «Après, la compétition individuelle, ça reste un Championnat du monde donc c’est toujours bien de faire un bon résultat», explique-t-il. «En individuel, c’est plus à titre personnel que ça compte. Pour se placer au classement mondial. Maintenant, si on pense seulement à la qualification Olympique, le focus est sur l’équipe et rien d’autre.»
Vacances
Ces Championnats du monde de Milan, une fois terminés, signifieront la fin de la saison et le début des vacances. «On aura un bon mois de pause pour se reposer, et clairement, on en aura bien besoin», souligne Alexis Bayard.
«C’est près de 10 mois de compétition, donc c’est aussi important derecharger les batteries» Alexis Bayard
«C’est près de 10 mois de compétition, donc c’est aussi important de recharger les batteries. La reprise, elle, est prévue fin novembre avec la Coupe du monde de Berne. Mais avant ça, les quelques semaines de pause seront les bienvenues.»