Melvin Merola avant les pré-playoffs: «À nous de prouver que nous sommes meilleurs»
Le sursaut d’orgueil du HC Viège n’aura finalement pas suffit pour arracher une qualification directe pour les séries finales. Payant son début de saison manqué, le club haut-valaisan doit passer par la case «pré-playoffs» cette semaine.

Le HC Viège n’est pas encore assuré de prendre part aux playoffs de Swiss League cette saison. Alors qu’on le citait parmi les favoris en début d’exercice, le club haut-valaisan paie son entame de championnat compliquée. Pour espérer se hisser parmi les huit participants aux séries finales, il doit désormais s’imposer, au meilleur des trois matches, face aux Ticino Rockets. «La déception est forcément présente dans nos rangs aujourd’hui», reconnaît l’attaquant martignerain de la Lonza Arena Melvin Merola. «Maintenant, il faut essayer d’en retirer du positif. Notre dernier tour a, je crois, été très positif. Sur la fin de saison, on fait certainement partie des deux, trois meilleures formations de la ligue. Si l’on en est là maintenant, c’est uniquement à cause de tous ces points que l’on a distribué à tout le monde en début d’exercice.»
«Je suis très satisfait des performances de mes gars depuis que je suis là.»Yves Sarault, entraîneur du HC Viège
La métamorphose opérée par un HC Viège amorphe durant plusieurs mois avant d’enchaîner, notamment, une série de huit succès de rang à domicile porte la marque d’un homme: Yves Sarault. Arrivé à la fin janvier dans le Haut-Valais, le technicien canadien a redynamisé un groupe qui n’en finissait pas de décevoir jusque-là. En 18 matches derrière la bande, l’ancien joueur de Berne et de Genève-Servette a cueilli trente points, soit six de moins seulement que ses prédécesseurs en dix matches de plus. «Je suis très satisfait des performances de mes gars depuis que je suis là», témoigne le Québécois. «Tous ont été très enthousiastes concernant ma venue ici et l’approche que j’ai envers eux. Pour l’instant, il n’y a que du positif, vraiment…»
Un changement de visage difficilement explicable
Mais comment expliquer ce changement radical de visage opéré par les Viégeois? «C’est toujours difficile de mettre des mots là-dessus», avoue Melvin Merola. «Est-ce que l’équipe avait besoin de changement? Est-ce que les anciens entraîneurs ne parvenaient pas à mettre en place cette équipe? C’est délicat de se prononcer sur ce point. Ce qui est sûr, c’est que quand on vit un début d’exercice tel que le nôtre et que quelqu’un comme Yves débarque avec ses idées et ramène cette joie de jouer au hockey dans le vestiaire, ça ne pouvait que nous aider.»
«Au début de la saison, tout le monde disait que le HC Viège terminerait parmi les premiers et on voit où cela nous a mené…»Melvin Merola, attaquant du HC Viège
De par son passé de joueur, Yves Sarault connaît tout ce qui différencie la saison régulière de ce qui vient par la suite. «En playoffs, la série la plus compliquée est toujours la première donc pour nous, ce sera celle qui arrive face aux Ticino Rockets.» Une série que les Haut-Valaisans, de par l’écart qui sépare les deux clubs tant au niveau du budget que des ambitions, aborderont dans la peau du favori. «Je n’aime pas dire ça car vous savez, au début de la saison, tout le monde disait que le HC Viège terminerait parmi les premiers et on voit où cela nous a mené…», rétorque Melvin Merola. «Sur le papier, oui, nous sommes meilleurs mais il faudra maintenant le prouver sur la glace. À nous de poursuivre sur la bonne dynamique de cette fin de saison si l’on veut se qualifier pour les playoffs.»
La patience: clé d’une série «express»
Une qualification qui passera donc par ce duel «express», au meilleur des trois matches, face aux Tessinois. «Il faudra mettre de l’intensité, être attentifs défensivement et surtout, être patients», explique le technicien de la Lonza Arena. «Il faudra éviter de se lancer à l’avant et de leur laisser des possibilités en contre-attaque. On ne doit pas penser que l’on gagnera les matches dans le premier tiers. La patience sera vraiment importante, on gagnera ces parties à l’usure mais pour cela, il faudra être intelligents dans la façon de mener nos actions.»
«Avec ces pré-playoffs, on sera au moins dans le rythme de la compétition.»Melvin Merola, attaquant du HC Viège
En disputant ces pré-playoffs, le HC Viège aura donc, au mieux deux, au pire trois matches de plus dans les jambes que son potentiel futur adversaire en quart de finales des séries finales (ce serait le HC Ajoie), lequel dispose d’une semaine de pause. «Bon, si on regarde le bon côté de la chose, on sera au moins dans le rythme de la compétition», relève Melvin Merola. «On sera en jambes pour ces éventuels playoffs. À condition, aussi, de bien penser à notre récupération. Cette fin de saison a été intense, on a déjà eu passablement de rencontres à disputer donc il y a aussi un risque que ça joue en notre défaveur.»
Des ambitions toujours bien présentes
Melvin Merola qui ne cache pas que les ambitions de titre et de promotion ne sont pas envolées dans le vestiaire viégeois. «Bien sûr que cela reste dans un coin de notre tête. On a prouvé sur les dernières semaines que l’on était une équipe très compétitive. On a fait de bons matches, notamment contre les équipes de tête, donc je ne pense pas qu’il faille nous enterrer. Le HC Viège n’est pas «descendu dans les sondages» si je peux le dire comme ça. On sait ce qu’on vaut et on va tout faire pour le démontrer.»
Premier acte de cette série de pré-playoffs entre Viège et les Ticino Rockets mercredi dès 19h45 à la Lonza Arena.