Manque de joueurs : Au prochain forfait la première équipe de Grimisuat sera exclue
10 matches, 10 défaites, dont trois par forfait en raison du manque de joueurs. Le FC Grimisuat et son équipe fanion traversent une période très compliquée. L’Association Valaisanne de Football suit le dossier de près, avec inquiétude et une certaine impuissance.

La première équipe du FC Grimisuat est au bord d’une relégation imposée par l’AVF. Le président du club n’a pas répondu à nos sollicitations mais l’Association Valaisanne de Football confirme les craintes. En manque de joueurs, l’équipe qui milite en 3ème ligue a déjà connu trois forfaits cette saison. Si un autre match connait le même sort, la sanction sera automatique. « Un 4ème forfait nous imposerai de retirer l’équipe du championnat et de la reléguer à un niveau inférieur de manière automatique », précise Philippe Moser, chef de presse de l’AVF.
« Je ne sais pas exactement ce qui s’est passé pour le club s’écrase de la sorte. » Philippe Moser, chef de presse de l’AVF
« Grimisuat est donc au bout de ses possibilités, poursuit-il. Je ne sais pas exactement ce qui s’est passé pour que le club s’écrase de la sorte. Nous n’avons pas de contact direct mais d’après nos infos, des séances extraordinaires sont organisées et le club est en train de se restructurer. On attend de voir. »
Problèmes anciens, conséquences immédiates
L’AVF n’a pas beaucoup plus de précisions. Cependant, les problèmes d’effectif du FC Grimisuat étaient déjà connus. Le club, qui s’appuyait sur trois équipes masculines en actifs dans un passé récent, n’en compte plus qu’une. D’après nos informations, la formation de 3ème ligue ne s’entraîne plus sur une base régulière. Week-end après week-end, un noyau de footballeurs tente de se présenter sur le terrain.
« Les seuls qui restent sont les joueurs du club, ceux qui habitent dans le village. » Dimitri Vaucher, joueur du FC Grimisuat
« Différentes décisions ont été prises ces dernières années. Des décisions qui ont potentiellement conduit au départ de certains joueurs. » Le témoignage de Dimitri Vaucher, élément de la première équipe, nous permet d’y voir un peu plus clair. « Certains ne se voyaient pas évoluer dans une ligue plus haute. Aujourd’hui, les seuls qui restent sont les joueurs du club, ceux qui habitent dans le village. »
L’espoir reste de mise
Les joueurs présents, comme Dimitri Vaucher, ne jettent pas l’éponge, malgré les problèmes et le renoncement de leur entraîneur. Ils essaieront de présenter une équipe assez nombreuse lors du dernier match de l’automne, samedi à St-Niklaus. « L’objectif c’est d’arriver à la fin du premier tour », explique Dimitri Vaucher. « Si on y parvient on pourra essayer de retrouver un entraîneur et de reconstruire quelque chose. »
Développement du football des jeunes, de la pratique féminine, pédagogie auprès des entraîneurs et des parents, recrutement d’arbitres : le travail ne s’arrête jamais. On fait le point avec le chef de presse de l’Association Valaisanne de Football, Philippe Moser.
Les cas se multiplient
Le FC Grimisuat n’est pas le seul club en difficulté. Dans le dernier communiqué officiel de l’Association Valaisanne de football, on apprend qu’une demi-douzaine de rencontres ont été annulées en raison d’un nombre insuffisant de joueurs, rien que pour le dernier week-end d’octobre. Du côté de l’AVF, on se dit inquiet mais impuissant. « Bien sûr qu’il y a des craintes », confirme Philippe Moser.
« Certains clubs inscrivent trop d’équipes. Dans d’autres cas, certaines formations deviennent otages de leurs joueurs. » Philippe Moser, chef de presse de l’AVF
Les effectifs réduits conduisent à des forfaits. Plusieurs causes, dont les effets du covid, sont à la source de tous ces problèmes mais il y a d’autres explications. « Il y a effectivement plusieurs phénomènes, avance le chef de presse l’AVF. C’est d’abord une question d’organisation avant le début des championnats. Certains clubs inscrivent trop d’équipes. Dans d’autres cas, certaines formations deviennent otages de leurs joueurs. On sait que certains se déplacent en groupe d’un club à l’autre et que cela apporte inévitablement des soucis. » L’AVF et ses membres auront bientôt un peu de répit, la plupart des championnats amateurs et juniors se mettront en pause après ce week-end.
Retrouvez ci-dessous le témoignage de Dimitri Vaucher, joueur du FC Grimisuat