FC Grimisuat: «On a éteint plusieurs incendies durant cet automne, ça a été compliqué»

FC Grimisuat ©DR
Football
Justin Grept
Responsable des sports

«J’espère désormais que la tempête est passée.» Le président du FC Grimisuat fait le point après un automne très compliqué, durant lequel son club a déclaré forfait à huit reprises en actifs et a été contraint de retirer sa 3e équipe.

Huit forfaits, répartis entre trois équipes d’actifs. Le tout en un tour. Le FC Grimisuat sort d’un automne très compliqué. Sur l’ensemble de ces forfaits, cinq concernent la 3e équipe. Un total qui, selon le règlement de l’AVF, conduit au retrait obligatoire de l’équipe. La 2 est quant à elle en sursis, avec quatre forfaits. En cause : le manque d’effectifs.

Un «retour à la normale»  

Le président du club Thomas Mabillard détaille. «Nous ne sommes pas inquiets pour la suite. Avec 3'500 habitants sur la commune, quatre équipes d’actifs – une féminine et trois masculines – ça fait beaucoup. Ce retrait nous permet de retrouver une situation normale. On espère maintenant trouver notre rythme de croisière pour ce printemps.»

Faut-il comprendre que durant les années d’existence de la 3, le FC Grimisuat tournait en surrégime, ou voyait trop grand ? «Je ne crois pas», rétorque le dirigeant. «Ce n’était pas une volonté du comité de faire trois équipes d’actifs. Des jeunes motivés avaient envie de venir jouer à Grimisuat. Comme on a aussi un rôle social en tant que club de foot, on les a accueillis et on a fait en sorte que ça se passe au mieux. Ça a duré le temps que ça a duré.»

«On a eu des soucis d’entraineurs, avec le départ d’un coach et de nombreux joueurs juste avant le début de la pandémie et un autre qui a démissionné cet été.» Thomas Mabillard, président du FC Grimisuat

Soit jusqu’à cette fin de premier tour. «Le covid n’a pas aidé, avec un manque de motivation de certains joueurs. On a aussi eu des soucis d’entraineurs, avec le départ d’un coach et de nombreux joueurs juste avant le début de la pandémie et un autre qui a démissionné cet été. Ce sont des éléments qui expliquent cette situation et la baisse de motivation des effectifs.» Thomas Mabillard se dit confiant pour construire un contingent suffisant fournir pour la 2 qui joue sa survie en 4e ligue (elle est actuellement lanterne rouge de son groupe).

Aussi un forfait en 2e ligue

Les soucis à Pranoé ne s’arrêtent pas là. L’équipe première, militant en 2e ligue, a également dû déclarer forfait à une reprise. «Ça n’a rien à voir avec un problème d’effectif. On a eu un souci lors du renvoi du match contre Salquenen. Mais niveau effectif, ça va bien.» Quel genre de souci ? «Par rapport à la qualité du terrain et l’entente entre les deux clubs. Mais nous avons fait recours de cette décision. La commission de jeu de l’AVF n’avait pas tous les éléments en main pour statuer. Mais je le répète, nous n’avons pas de souci d’effectif dans notre équipe de 2e ligue.»

«La pause hivernale est tombée au bon moment, ça va nous permettre de rebondir et travailler sereinement.» Thomas Mabillard, président du FC Grimisuat

Quoiqu’il en soit, ces forfaits coûtent au club. Pour les sept forfaits – Thomas Mabillard ne veut pas compter celui de la première équipe avant la décision du recours – cela représente environ 2'500 francs. «C’est évident qu’on aurait économiser de l’argent si on n’avait pas inscrit cette troisième équipe. Mais ce qui est fait est fait.» Et le président de conclure: «On a éteint plusieurs incendies durant cet automne, ça a été compliqué. J’espère désormais que la tempête est passée. La pause hivernale est tombée au bon moment, ça va nous permettre de rebondir et travailler sereinement.»

Une situation sportive incertaine
12e du classement de 2e ligue à mi-saison (avec sept points d'avance sur le 1e relégable), la Une du FC Grimisuat n'est pas au mieux sportivement. La situation en 2e ligue inter, où il pourrait y avoir deux relégués valaisans, complique encore les choses. Écoutez sur ce sujet Thomas Mabillard, président du club.
L'avenir du FC Grimisuat en 2e ligue est incertain
JG
Thèmes liés à l'article
FootballFC Grimisuat
Catégories
album_image
En ce moment
Jerk it outCAESARS