Luca Zuffi: «Je veux m'établir durablement au FC Sion»
Une semaine après avoir manqué son entrée dans la nouvelle saison face à Servette, le FC Sion a rendez-vous à Bâle ce dimanche. Un déplacement forcément particulier pour Luca Zuffi qui retrouvera un club dont il a défendu les couleurs durant les sept dernières années.

Il a porté les couleurs du FC Bâle à plus de 270 reprises en sept ans. Sur les bords du Rhin, il a remporté trois titres de champions et deux Coupes de Suisse. Ce dimanche, c’est toutefois dans le vestiaire visiteur du Parc Saint-Jacques que Luca Zuffi s’assiéra. Rencontre avec le nouveau milieu de terrain sédunois avant ses retrouvailles dominicales.
Luca Zuffi, vous avez rejoint le FC Sion il y a quelques semaines maintenant. La vie en Valais, ça vous plaît?
Oui, je me sens bien ici. Bon, pour le moment ce n’est pas forcément facile car je vis encore à l’hôtel. Mais dès la semaine prochaine, nous emménagerons dans notre nouvelle maison à Savièse. À partir de là, tout ira encore mieux.
Qu’est-ce qui vous a motivé à accepter l’offre des dirigeants sédunois?
Les échanges que j’ai eu avec le président et l’entraîneur. Tous deux m’ont expliqué ce qu’ils voulaient construire ici et rapidement, tout était réglé. Mon contrat était signé.
«C’est clair que l’on attend beaucoup de moi. Mais c’est normal et c’est très bien»Luca Zuffi
À 31 ans, au vu aussi de votre parcours, ressentez-vous une pression particulière au sein du vestiaire?
Oui, c’est clair que l’on attend beaucoup de moi. Mais c’est normal et c’est très bien. Je veux montrer ce que je sais faire ici, apporter tout ce que je peux à ce club. J’ai signé pour trois ans et je suis très motivé à tout donner sur le terrain.
Sur le terrain justement, vous avez perdu votre premier match de la saison face à Servette. Des débuts compliqués on peut le dire?
C’est sûr. On était bien décidé à l’emporter mais c’est le foot, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer. Par rapport à ce match, je pense que l’on doit faire beaucoup mieux à l’avenir. On a fait trop d’erreurs faciles dans la construction du jeu mais également à la conclusion. Lorsque l’on a des occasions, il faut se montrer efficace et les mettre au fond.
Vous êtes donc d’accord avec votre entraîneur Marco Walker qui déplorait une attitude insuffisante de la part de l’équipe?
Évidemment. Quand tu perds un match, tu te dois d’être critique. Et comme il l’a dit, je ne pense pas que l’on ait donné tout ce que l’on pouvait. Il faudra donc changer ça dès ce week-end.
«Bâle n’est encore vraiment lancé dans ce championnat donc on aura nos chances de l’emporter»Luca Zuffi
Ce week-end avec ce déplacement à Bâle. Réaction obligatoire…
Absolument! En tout cas, on ne veut pas aller là-bas pour perdre encore une fois. On va vraiment tout faire pour prendre les trois points. Et vous savez, Bâle n’a pas fait un super match non plus face à GC (ndlr: victoire 2-0). Ils ne sont pas encore vraiment lancés dans ce championnat donc je crois que si tout se passe bien, on aura nos chances de l’emporter. C’est notre objectif.
Pour vous, ce sera forcément un match spécial…
Oui, bien sûr. J’ai vécu sept magnifiques années là-bas. J’y ai rencontré énormément de bons amis qui seront sur le terrain donc je vous redirai après le match comment cela s’est passé. Mais c’est clair que de jouer face à Bâle, ce sera particulier.
Vous avez parlé, justement, avec vos anciens coéquipiers cette semaine?
Jusqu’à maintenant, pas encore (sourire). On verra, cela va peut-être venir. Mais en tout cas, on se parlera avant et après le match dimanche.
À quel genre de rencontre vous attendez-vous face à votre ancien club?
Ce sera difficile, on le sait. Bâle est une équipe qui veut avoir un maximum la possession du ballon. Ils passent régulièrement par les côtés et cherchent toujours à trouver Cabral au centre. Mais je crois qu’il ne faut pas trop parler de leurs forces. On doit se concentrer sur nous-mêmes et, comme je l’ai dit, corriger ce qui n’a pas fonctionné face à Servette. Nous devons mieux gérer le ballon, nous créer plus de chances et ensuite, les mettre au fond.
«Quand tu es depuis si longtemps dans un club, tu as forcément envie d’y rester»Luca Zuffi
Vous l’avez dit, vous avez joué durant sept ans à Bâle. Puis ce printemps, les dirigeants ont décidé de ne plus miser sur vous…
Je ne vous le cache pas, c’est quelque chose qui m’a déçu au départ. Quand tu es depuis si longtemps dans un club, tu as forcément envie d’y rester. À vrai dire, les dirigeants m’ont proposé de prolonger pour une année mais cela ne me convenait pas. J’ai donc refusé et, au final, j’ai obtenu un très bon contrat pour trois saisons ici. La déception est donc passée. Je me réjouis de cette nouvelle aventure en Valais et je suis motivé à tout donner sur le terrain.
Pas d’envie de revanche dimanche donc?
Écoutez, je n’y pense pas trop. Je n’ai aucune mauvaise pensée contre le FC Bâle car j’y ai passé de très bons moments. Mais bien sûr, mon objectif sera de l’emporter ce week-end.
Vous savez depuis quand le FC Sion attend de gagner au Parc Saint-Jacques?
Ah oui! On entend cette statistique à chaque fois que les deux clubs s’affrontent (rires). Mais vous savez, toutes les séries sont faites pour être brisées. J’espère donc que ce sera le cas dès dimanche.
Mais quand même, c’est plus facile de jouer ce match avec le maillot du FC Bâle que celui du FC Sion…
Disons que c’est différent. Mais voilà, je me réjouis d’être à dimanche, je me réjouis de ce match et on va tout faire pour ne pas débuter par deux défaites.
«Une fois en match, on se bat toujours pour la même chose quel que soit le club que l’on représente»Luca Zuffi
À Bâle, vous avez tout gagné, vous avez disputé la Champions League. Quelles différences avez-vous remarqué entre les deux clubs?
Ah, c’est toujours difficile de comparer. Comme à chaque transfert, il y a plein de choses auxquelles il faut s’habituer. Les terrains d’entraînement, les vestiaires, tout est différent dans l’environnement. Mais une fois en match, on se bat toujours pour la même chose quel que soit le club que l’on représente. Et on se prépare toujours de la même manière. En tout cas, je n’ai pas l’impression que l’on s’entraîne moins ici qu’à Bâle.
Vos objectifs en Valais, quels sont-ils?
Comme je l’ai dit, le but c’est que l’on construise quelque chose ici ces prochaines années. Cette saison ne sera pas facile, c’est sûr, mais on ne doit rien avoir à faire avec la relégation. Vraiment, la volonté, c’est de remonter vers le haut du classement dans les deux, trois prochaines saisons.
Justement, on l’a déjà évoqué, ce contrat de trois ans, c’était quelque chose d’important pour vous? Vous vouliez vous installer dans la durée en Valais?
Absolument. Après, on ne sait jamais: en football, tout peut aller très vite. Mais oui, le plan, c’est de m’établir durablement au FC Sion.