Les Sierre Lions en finale des playoffs avec Alex Moos dans le rôle du «grand frère»
Une année après s’être incliné en finale des playoffs de Ligue Nationale A, les Sierre Lions ont une nouvelle opportunité de devenir champions de Suisse de streethockey. Et pour y parvenir, ils peuvent compter sur un atout particulier: l’ancien cycliste Alex Moos.

La finale 2022-2023 de Ligue Nationale A de streethockey entre les Sierre Lions et Oberwil se jouera au meilleur des cinq matches. Le premier duel est prévu ce samedi au Centre sportif d’Ecossia sous les coups de 14h.
Saison impressionnante
Auteur d’une saison incroyable, les Sierrois ont tout gagné…ou presque. Quatorze matches pour quatorze victoires en championnat, une demi-finale des playoffs remportée sans encombre face à Martigny, une saison parfaite mis à part cette défaite en finale de la Coupe de Suisse face à Oberwil. Et c’est contre ce même adversaire que les «Rouges et Jaunes» essaieront de décrocher le titre de champion de Suisse, un an après s’être incliné à ce stade face à Granges.
«Je suis un peu le grand frère» Alex Moos, ancien cycliste professionnel
Pour y arriver, les Sierrois peuvent compter sur l’ancien cycliste professionnel, Alex Moos. Un homme qui tient un rôle un peu particulier dans cette équipe. «Je suis un peu le grand frère», déclare-t-il. «Je suis le gars pour motiver les troupes, amener du calme et de la sérénité mais aussi apporter cette expérience du sportif professionnel.» Un rôle qu’il apprécie, tout comme ses joueurs: «Je crois qu’ils adorent ça et c’est pour ça que je reste là.»
Favoris ?
À moins de quatre jours du premier match de cette série, difficile de dégager une tendance: «Je ne pense pas qu’il y ait un réel favori», déclare Alex Moos. «Durant chacune de nos confrontations, les matches étaient très disputés. Alors oui, on les bat deux fois durant la saison régulière, mais on perd aussi la finale de la Coupe de Suisse. Pour moi, les débats sont relativement équilibrés.»
«L’année dernière, personne nous attendait en finale, aujourd’hui c’est différent» Alex Moos
Malgré tout, remporter le titre de champion de Suisse reste l’objectif à atteindre. «L’année dernière, personne nous attendais en finale, aujourd’hui c’est différent», affirme-t-il. «En douze mois, on a beaucoup progressé, beaucoup appris et on s’est renforcé. On ne veut plus répéter les mêmes erreurs. Même si on chamboule un peu tout cette année, c’est Oberwil qui domine le championnat depuis bien longtemps. C’est pour cela que je m’attends à une finale de playoffs très disputée.»
Groupe soudé
Avant le début de cette finale au meilleur des cinq matches, l’équipe est prête à tous les niveaux selon Alex Moos.