Le Valaisan Damien Lehmann part à la conquête du meilleur championnat d'Europe
Damien Lehmann part à la conquête du meilleur championnat d’Europe de football américain. Le Montheysan (27 ans) découvrira dès le mois prochain la 1e division allemande.

Rencontre avec Damien Lehmann. Depuis le début la semaine, il vit à Ravensburg, une ville du sud-ouest de l’Allemagne. Le Montheysan de 27 ans va enfin pourvoir y vivre son rêve : jouer dans le meilleur championnat d’Europe de football américain.
Une «consécration»
Enfin ! Car Damien Lehmann aurait déjà dû disputer la saison dernière Outre-Rhin. Il y a douze mois, il avait été contraint d’annuler son départ pour l’Allemagne au dernier moment en raison de la pandémie. Aujourd’hui, il ne boude pas son plaisir et avoue que l’impatience se fait sentir. Surtout avant de découvrir la 1e division allemande, la fameuse German Football League. «C’est le meilleur championnat d’Europe. Pour moi, c’est un peu une consécration car au vu de mon niveau, je ne peux pas aller plus haut. C’est inespéré. C’est un rêve de gosse.»
«La 1e division allemande est ma limite. Je suis trop petit, trop vieux et un peu cassé de partout.» Damien Lehmann, joueur de la meilleure ligue européenne de foot américain
Les étoiles dans les yeux du linebacker (demi défensif) qui, on le comprend, ne l’empêche pas d’être conscient de ses limites. «Déjà, je suis assez petit pour mon poste. Je compense par beaucoup d’entrainement et de la masse musculaire. Mais je reste trop petit, je suis trop vieux et je suis un peu cassé de partout. Le business reste le business, les grands clubs ne vont pas mettre de l’argent sur un cheval blessé.»
«J’ai reçu des offres de beaucoup d’équipes, dont certaines que je suivais comme un footeux peut suivre le Barça.» Damien Lehmann, joueur de foot américain
Un cheval blessé qui peut tout de même se targuer d’un joli palmarès. Sur la seule saison 2019 – la dernière disputée – Damien Lehamnn a conquis le titre de champion de France avec Thonon et celui de champion de 2e division allemande avec Hambourg. De quoi être convoité au moment de faire le grand saut en 1e division: «J’avais des problèmes de riche ! J’avais des offres de beaucoup d’équipes, dont certaines que je suivais comme un footeux peut suivre le Barça. Pour moi, c’étaient des clubs star et ils m’appelaient pour que je joue avec eux.»
Un rôle important à jouer
Au temps de la surprise a succédé celui du choix: «J’ai réfléchi à ce que je voulais vraiment faire et ce qui était le plus important pour moi. Et quand j’ai été à Ravensburg, j’ai senti que tous les habitants de cette petite ville étaient derrière l’équipe. Il y règne une atmosphère particulière. Sans compter que le coach croit vraiment en moi et que je savais qu’en venant ici, j’allais avoir un rôle important dans le jeu.» Au sein des Ravensburg Razorbacks, Damien Lehmann espère décrocher une place en playoffs. Le championnat de première division allemande, le meilleur d’Europe, débutera le 4 juin.
A 27 ans et après quatre opérations du genou gauche, Damien Lehmann pense à la suite - voire la fin - de sa carrière. Dès le mois prochain, il évoluera au sein des Ravensburg Razorbacks, en première division allemande. Un championnat très suivi et médiatisé.
Suivre Damien Lehmann sur Facebook et Instagram (Lehmann_damien)