«Le trou numéro 13 est "the place to be" à Crans-Montana»
L’Omega European Masters de Crans-Montana se poursuit ce vendredi. Pour le deuxième jour consécutif, les athlètes engagés tentent de dompter le parcours Severiano Ballesteros. Présentation.

18 tours, forcément. Un par 70 durant l’European Masters. 6277 m de long. Voilà les quelques chiffres du parcours Severiano Ballesteros, que les 156 participants au tournoi qui se déroule actuellement à Crans-Montana essaient d’apprivoiser le mieux possible. Pascal Schmalen, directeur du Golf-Club de Crans-sur-Sierre et consultant pour Rhône FM, détaille ses spécifictiés. «Il n’est pas forcément très long, mais il est compliqué si on rate le green. Le gazon qui l’entoure est relativement épais et dès qu’on loupe la surface, l’approche que l’on doit faire, qu’on appelle le chip, devient beaucoup plus compliquée.»
Un «set-up» déterminant
Le choix d’épaisseur du gazon n’est pas laissé au hasard. «C’est le directeur sportif du tournoi, qui selon les conditions, décide si on laisse plus ou moins pousser le gazon, si on rend les greens plus durs et plus roulants. On appelle ça le set-up du parcours. On peut le rendre plus ou moins difficile.» A en croire Pascal Schmalen, le «set-up» est plutôt difficile pour cette 74e édition. Ce qui n’a pas empêché l’Anglais James Morrison de rendre jeudi, une carte de 10 coups sous le par, record du tournoi.
«Le trou numéro 13 est «the place to be» pour avoir de l’ambiance sur le parcours.» Pascal Schmalen, directeur du golf-club
Mais S’il ne fallait retenir qu’une seule attraction de ce parcours, laquelle serait-elle? «Il y a beaucoup de trous-spectacle ! Mais le numéro 13 est particulièrement notable. C’est un par 3 qui bénéficie d’une magnifique arène qui peut accueillir jusqu’à 2000 personnes. L’après-midi, quand les grosses parties arrivent et que la tension monte, c’est très sympa d’y être. C’est un peu «the place to be» pour avoir un peu d’ambiance sur le parcours.»
Parcours en constante évolution
Un parcours qui est en perpétuelle évolution. Des travaux sont régulièrement effectués pour l’améliorer et rendre l’évènement plus attractif. Par rapport à la dernière édition en 2019, les joueurs découvrent cette année deux nouveaux greens. «Ceux des greens 2 et 3, qu’on a refait l’année dernière et que les joueurs découvrent ces jours. Les feedbacks sont plutôt bons», se réjouit Pascal Schmalen.
«On écoute toujours les retours des joueurs. Beaucoup d’entre eux n’avaient pas encore joué les greens 12, 14, 15 et 16, qui ont été refaits il y a deux ans. Là encore, les avis ont positifs, voire très positifs.» Le parcours Severiano Ballesteros à Crans-Montana. Un tracé sur lequel 156 golfeurs tentent ce vendredi de passer le cut. 50% d’entre eux se disputeront la victoire finale samedi et dimanche.