Le FC Sion féminin commence bien en Ligue B. «On vise le maintien», assure l’entraîneur David Vernaz
Après 11 ans d’attente, une équipe féminine valaisanne a enfin rejoué un match de Ligue Nationale B. Il s’agit du FC Sion féminin, qui en plus a vécu des débuts encourageants avec une victoire.

Le Valais attendait ça depuis 11 ans. En 2010, le FC Vétroz quittait la Ligue B et cédait aussi sa place et son projet de football féminin au FC Sion. Durant ces années, beaucoup de travail a été accompli. Des centaines de filles ont été formées, dans le club sédunois et partout dans le canton. Maintenant que le retour d’une formation valaisanne en Ligue Nationale est acté, il s’agit d’en profiter.
« Je suis surtout très content de la solidarité et de l’état d’esprit affiché. » David Vernaz, entraîneur du FC Sion féminin
En battant le club alémanique de Schlieren sur le score de 2-0, le FC Sion féminin a donc entamé sa nouvelle aventure du bon pied. De quoi ravir l’entraîneur de l’équipe sédunoise, David Vernaz. « Je suis très content, affirme l’ancien joueur professionnel. Ce n’était vraiment pas facile car nous nous sommes déplacés avec un contingent limité. C’était un long voyage mais tout s’est bien passé. Je suis surtout très content de la solidarité et de l’état d’esprit affiché. »
Une hiérarchie à définir
Seule équipe romande présente en Ligue Nationale B, la formation sédunoise devra parcourir de nombreux kilomètres cette saison. Pas de quoi chambouler ses habitudes, confie David Vernaz, habitué aux longs déplacements.
« A ce stade, on ne sait pas trop où on se situe par rapport aux autres équipes. » David Vernaz, entraîneur du FC Sion féminin
Concernant le niveau de jeu de cette deuxième division – global et celui de son équipe – l’entraîneur ne se montre pas surpris. « Je n’ai pas vu énormément de différence entre nous et Schlieren, explique-t-il. En revanche, il y a plus de jouerie, de circulation de balle en Ligue B et peut-être un football moins intense qu’en première ligue. A ce stade, on ne sait pas trop où on se situe par rapport aux autres équipes mais on est satisfait de ce qui a été fait jusqu’ici. »
« On travaille beaucoup les passes et les sorties de zone. Ça commence à payer. » David Vernaz, entraîneur du FC Sion féminin
Satisfait du travail accompli, l’entraîneur en veut encore plus et il en demande encore plus à ses joueuses. Et pour augmenter le niveau d’exigence, il peut compter sur une alliée de choix, son assistante Valérie Gillioz. « Depuis qu’elle a intégré le staff on fait un gros travail tactique et technique, complète David Vernaz. On travaille beaucoup les passes et les sorties de zone. Ça commence à payer et on va continuer car on veut jouer différemment cette année. Les joueuses apprennent vite. Pas assez pour moi car je suis impatient mais elles comprennent vite. Si on arrive à développer ce que l’on cherche à faire cela peut devenir très intéressant. »
Promu en Ligue B et avec une victoire en poche, le FC Sion féminin visera surtout le maintien cette saison. La formation valaisanne ira défier Winterthour le samedi 28 août à l’occasion de la deuxième journée de championnat.
Plusieurs joueuses sont encore absentes pour diverses raisons. Le FC Sion féminin devra attendre quelques semaines avant de voir son effectif définitif prendre forme.