Laurent De Martin, le skieur devenu auto-entrepreneur en prônant l’art de la récré
Faire du ski et faire des skis. La nuance est subtile mais Laurent de Martin a choisi de ne pas choisir. Connu dans le milieu du freestyle pour ses vidéos, le Chablaisien est devenu un vrai auto-entrepreneur depuis près de 2 ans.

Laurent De Martin n’a jamais vraiment voulu choisir entre freeride et freestyle. Il n’a jamais souhaité entrer dans une case. "Je suis un couteau suisse", dit-il en référence à sa passion pour le ski qui prend diverses formes. Évidemment il a fait de la compétition, pour le fun ou pour se faire un nom dans le milieu. Mais son plaisir vient surtout dans la pratique, dans un snowpark ou dans la poudreuse, en terrain sauvage ou en milieu urbain. L’objectif n’étant plus d’avoir des notes ou des points mais de pouvoir, quand la caméra est allumée, capturer des images pour partager avec les autres. Le partage, la convivialité, c’est l’essence même de sa motivation, qui se traduit désormais, en plus des productions audiovisuelles, en un produit concret, une paire de skis façonnés à son image.
Très rapidement, la vidéo a donc pris le dessus, grâce notamment à ce clip devenu célèbre. Un film promotionnel pour la HES-SO Valais-Wallis, dans lequel on le voit dévaler les pentes et les côteaux, les prés et les vignobles, pour arriver à la haute école de Sierre, skis aux pieds. Une vidéo marquante parmi d’autres, qui a contribué à sa notoriété dans le milieu. Un film qui a sans doute accéléré le processus, l’ambition finale partagée par beaucoup de riders, celle de pouvoir vivre de sa passion, de manière modeste. Pas de grand luxe pour Laurent De Martin, qui continue de s’amuser devant la caméra. D’ailleurs, son dernier projet tourne autour de ce thème. L’art de s’amuser. The Art of Recreation en anglais.
Au plus près des gens
Le Chablaisien veut donner aux autres l’envie de skier et pourquoi pas sur des lattes fabriquées en Valais. Car Laurent De Martin, le couteau suisse, est aussi un jeune entrepreneur. Avec ses associés, il a créé la marque "Simply", pour donner vie à des skis en bois, pensés et conçus localement.
Et pour vendre ses skis valaisans, Laurent De Martin mise sur deux créneaux: la vidéo, donc le produit audiovisuel, mais aussi une culture de la proximité, loin des réseaux sociaux.
Et pour croiser Laurent De Martin, voici une suggestion: le Freeride Film Festival, qui fera une halte en Valais ce week-end. Une séance spéciale est prévue samedi dès 20h au cinéma de Verbier.