La justice refuse de "privatiser" le parc des Evaux
A Genève, le Tribunal administratif de première instance a rejeté le projet de relocalisation provisoire de l'académie du Servette FC dans le parc des Evaux. Il a ainsi donné raison à l'organisation Helvetia Nostra, alliée pour la circonstance à plusieurs autres associations et aux villes de Bernex et d'Onex.

Le projet de relocalisation des équipes de jeunes du Servette FC "est un non-sens et nous espérons que le canton y renoncera définitivement" après cet arrêt du tribunal, indique Philippe Roch, membre du Conseil de la fondation Helvetia Nostra, dans un communiqué diffusé mardi.
M. Roch rappelle que le parc des Evaux "est un magnifique lieu naturel, aujourd'hui dédié à la détente de la population et à la biodiversité". La venue de l'académie du Servette FC aux Evaux impliquerait la construction de nouveaux stades et l'abattage de "nombreux" arbres.
Un concept de mobilité défaillant a fait pencher la balance du tribunal en faveur du statu quo. Helvetia Nostra indique que la juge a trouvé que le projet de déménagement des jeunes footballeurs du club grenat aux Evaux ne prenait pas assez compte de l'augmentation de trafic et de fréquentation que cette venue allait générer.