Jumping National de Sion : rendez-vous incontournable et belles récompenses à la clé
Programme étoffé, têtes d’affiches suisses au rendez-vous: le Jumping National de Sion sera lancé ce mercredi. Dans un milieu hippique en mal d’épreuves cette année, le rendez-vous sédunois est très attendu.

C’est une édition particulière dans le paysage du saut helvétique. Privés de plusieurs compétitions (pour les raisons que vous connaissez) de nombreux cavaliers misent sur le rendez-vous sédunois pour obtenir des résultats probants en 2020. Des résultats qui pourraient leur ouvrir les portes d’autres concours prestigieux. « Les meilleurs du Grand Prix de dimanche pourront se qualifier pour le championnat suisse élites 2021 », précise Michel Darioly, président du comité d’organisation du Jumping National de Sion. « Il y a aussi des invitations à gagner pour le CHI de Genève, le meilleur concours indoor de la planète. Des places pour le CSI de Verbier sont également en jeu. Au-delà des aspects économiques, il y a donc beaucoup de portes qui peuvent s’ouvrir grâce aux résultats obtenus ici à Sion. »
Une vitrine pour les cavaliers, mais aussi pour les propriétaires de chevaux
Si la compétition sédunoise peut servir de tremplin pour certains cavaliers encore méconnus, elle accueille également de têtes d’affiche au palmarès déjà plus étoffé. C’est le cas de Bryan Balsiger, double champion de Suisse élites et champion d’Europe chez les jeunes. Cette édition est donc très attendue dans le milieu, et pas seulement pour ses résultats ou pour les récompenses multiples promises aux mieux classés.
Un concours de plusieurs jours comme celui organisé à Sion permet aussi à tout le milieu de se retrouver pour des discussions et tractations en tout genre. Un aspect peut-être moins connu des compétitions hippiques, mais qui en cette année spéciale prend encore davantage d’importance selon Michel Darioly. « Les cavaliers professionnels sont comme des entrepreneurs. Ils doivent donc rentabiliser leur concours. Avec nos différentes épreuves, étalées sur plusieurs jours, nous leur offrons cette possibilité. C’est plus facile de lier un contact commercial sur ce type de rendez-vous que lors d’un concours d’une journée où tout le monde court d’un endroit à l’autre. »
Retrouvez ci-dessous l’intégralité de notre entretien avec Michel Darioly, président du comité d’organisation du Jumping National de Sion.