«Iman est une footballeuse qui ne lâche jamais» affirme son papa, Nicolas, ex-gardien du FC Sion
La liste est tombée peu après 10h ce lundi matin. Une Valaisanne ira à la Coupe du monde féminine. Il s’agit d’Iman Beney, qui à l’âge de 16 ans vit un véritable conte de fées et qui embarque toute la famille dans cette aventure.

C’est un cadeau d’anniversaire en avance, à la fois mérité et inespéré. Iman Beney fêtera ses 17 ans le 23 juillet prochain et elle sera en Nouvelle-Zélande pour l’occasion. Grâce à son fantastique parcours, en club avec YB, mais aussi au sein des sélections M17 et M19 de l’équipe de Suisse, la Valaisanne a convaincu la sélectionneuse nationale Inka Grings. Elle intègre une liste de 23 joueuses, en compagnie de certaines de ses idoles.
«Je réalise petit à petit ce qui m’arrive.» Iman Beney
Une convocation qui la laisse presque sans voix. «Je n’ai pas les mots», lance-t-elle à bord du train qui la mène vers Zurich, lieu de son prochain rassemblement. Le rassemblement qui changera peut-être sa vie. «Déjà, la Suisse à la Coupe du monde ça n'arrive pas tous les jours, donc je suis vraiment super contente. Je réalise petit à petit ce qui m’arrive.»
Secret bien gardé
Rendue publique ce lundi matin, la liste avait été communiquée aux joueuses jeudi soir, à la fin du camp d’entraînement à Yverdon. «Il y avait beaucoup d’excitation, explique Iman Beney. Mais on avait encore un match à jouer.» Un match face à la Zambie vendredi dernier, dans lequel la Valaisanne a eu droit à ses premières minutes avec l’équipe A. Score final 3-3, avec en prime une passe décisive pour la fille de l’ancien gardien du FC Sion, Nicolas Beney.
«Les joueuses sont très gentilles et très ouvertes. L’intégration a été très facile.» Iman Beney
La jeune footballeuse confirme avoir été très bien accueillie par ses nouvelles partenaires de la Nati. «Ce sont des joueuses très expérimentées. Beaucoup d’entre-elles jouent à l’étranger. Elles sont très gentilles et très ouvertes. L’intégration a été très facile.» Et le Schwyzerdütsch alors, puisque tout se passe en suisse-allemand? «Il est bien mais un peu timide», rigole-t-elle.
Ancien gardien du FC Sion, Nicolas Beney ne pensait pas voir un jour ses enfants taper aux portes de l’équipe nationale. Encore moins assister aux débuts tonitruants de sa fille avec la Nati, au point d’aller disputer une Coupe du monde. Actuellement en vacances en Égypte, l’ex-footballeur nous a accordé un entretien pour réagir à la convocation d’Iman, sa fille.