Grégory Saudan: "Le Tour des Stations doit être dans le Top 5 des courses de cyclisme au monde"
Alors que le Tour des Stations 2023 s'est terminé il y a trois mois seulement, l'édition 2024 a déjà été dévoilée ce jeudi matin. Une septième édition qui annonce quelques ajouts mais également un grand changement: celui de la date de la manifestation.

Le comité d'organisation du Tour des Stations a dévoilé ce jeudi matin les contours de son édition 2024. Si le parcours annoncé sera sensiblement le même que cette année, quelques modifications sont tout de même à signaler. On peut évoquer l'ajout d'un parcours de 333 kilomètres dans la catégorie Ultimate, mais aussi et surtout un changement de date. Initialement prévue début août, cette septième édition se déroulera du 29 au 31 août 2024. "C'est un changement plus que réfléchi", explique Grégory Saudan, président du comité d'organisation du Tour des Stations. "Une des principales raisons, c'est que l'on ne voulait pas se retrouver le même week-end que Sierre-Zinal. Être en concurrence, alors que nous sommes les deux principaux événements sportifs populaires de l'été en Valais aurait été un non-sens complet."
Suite à ce constat, il a fallu trouver un autre créneau et celui de la fin août semblait être une bonne alternative. "C'est l'occasion d'aller chercher de nouveaux participants qui à la fin juillet seraient probablement en vacances", déclare-t-il. "L'analyse est sensiblement la même en ce qui concerne les bénévoles. On espère qu'ils seront plus facilement présents à cette période. Finalement, changer la date de la manifestation, c'est à la fois l'occasion d'attirer plus de monde, mais aussi celle de contribuer davantage à l'impact économique de Verbier et du Valais."
Faire de cet évènement une référence mondiale dans le cyclisme
Pour mettre sur pied le Tour des Stations, près de 1'200'000 francs sont nécessaires. Un montant élevé qui permet de proposer une manifestation de qualité et construire une renommée. "On essaie de développer cette réputation d'année en année. Je pense que les paysages, la difficulté des courses, la qualité de l'organisation ou encore la possibilité de se mesurer en une seule journée au dénivelé de l'Everest sont autant de paramètres qui poussent les gens à revenir", affirme Grégory Saudan.
Lorsque le comité d'organisation regarde vers la suite, les objectifs sont élevés. "Depuis le début, l'objectif du Tour des Stations, c'est de faire l'équivalent d'une course professionnelle, mais avec des amateurs", sourit Grégory Saudan. "Ce que l'on veut, c'est que tous les cyclistes amateurs se disent qu'ils doivent au moins avoir fait une fois le Tour des Stations dans leur vie. Le Tour des Stations doit être dans le Top 5 des courses amateurs de cyclisme au monde"