Georgi Rusev ne sera pas la seule recrue du FC Sion qui prépare aussi plusieurs départs
À deux jours de son départ en camp du côté de l'Espagne et à la veille d'en dévoiler un peu plus sur son avenir en coulisses, le FC Sion a fait le point au niveau sportif mercredi après-midi. L'occasion d'évoquer le mercato et de présenter sa nouvelle recrue, Georgi Rusev.

Fin de semaine chargée pour le FC Sion. À deux jours de s'envoler pour un camp d'une semaine en Espagne mais surtout à la veille d'une conférence de presse très attendue réunissant les autorités cantonales et communales, Christian Constantin ainsi que le président de l'Association Valaisanne de Football et dont le thème "Avenir du football professionnel et de la relève en Valais" est mentionné en gras sur l'invitation, le club sédunois a réuni une première fois les médias ce mercredi après-midi à Riddes. L'entraîneur Didier Tholot et le directeur sportif Barthélémy Constantin en ont profité pour faire le point sur le début de préparation et le mercato du club avant de présenter Georgi Rusev, seul nouveau visage débarqué ces derniers jours.
Si le technicien tricolore s'était déjà plus largement exprimé sur sa vision des prochaines semaines et du printemps de son équipe ce lundi sur Rhône FM, il a livré son regard sur le premier match amical perdu par ses hommes sur la pelouse de Young Boys mardi. "Nous pouvons en retirer des enseignements intéressants", estime-t-il. "Même s'il ne s'agissait que d'une rencontre de préparation et qu'il leur manquait quelques joueurs, nous avons vu que nous pouvions rivaliser avec la meilleure formation du pays. Nous aurions pu évoluer avec un homme de plus en seconde période puisqu'ils ont reçu un carton rouge juste avant la pause mais j'ai accepté qu'ils reviennent à onze. Marquer trois buts à YB est un signal positif. En prendre quatre un peu moins..."
Lindner prêté en vue de l'Euro?
Didier Tholot a profité de cette première sortie en 2024 pour procéder à une large revue d'effectif. Timothy Fayulu et Heinz Lindner se sont notamment succédés dans les buts valaisans. "La donne reste la même qu'au premier tour. Tim est mon gardien numéro 1. Il n'y aucune raison que je change quoi que ce soit dans la hiérarchie à ce poste-là." Dans l'espoir de participer à l'Euro sous les couleurs de l'Autriche en juin prochain, l'ancien portier du FC Bâle est donc appelé à aller chercher du temps de jeu ailleurs durant le printemps. "Je me suis contenté de suivre la rencontre face à YB sur Youtube car au même moment, j'étais en rendez-vous avec un club qui s'intéresse à Heinz", relève Barthélémy Constantin. "Notre but est de trouver une solution afin de le prêter ces prochains mois. Nous serions fiers de voir un élément appartenant au club disputer l'Euro."
Le départ de Fortuné acté
Le dossier du portier autrichien n'est pas le seul à se trouver sur le bureau du directeur sportif. Plusieurs autres éléments vont vraisemblablement quitter le Valais. Déjà acté, le prêt de Yassin Fortuné sera officialisé dans les prochains jours. "Nous cherchons aussi une solution pour Kevin Halabaku qui a besoin de jouer ainsi que pour Denis-Will Poha." Aligné en seconde période mardi à Berne alors qu'il ne compte pas la moindre apparition en compétition officielle cette saison, Nathanaël Saintini ne semble pas (encore) concerné par un éventuel départ. "Pour le moment, il est là. Avec nous."
Seule certitude, les joueurs dont l'avenir demeure flou à ce jour ne monteront pas dans l'avion qui emmènera les Sédunois en Espagne. "Nous prendrons en camp les éléments sur lesquels nous savons que nous pouvons compter, ceux qui porteront le maillot du FC Sion ce printemps", affirme le directeur sportif dont le travail actuel concerne également de potentielles arrivées. "Nous avons plusieurs pistes en cours et nous sommes à bout touchant avec un élément offensif supplémentaire. L'objectif est de boucler un transfert le plus rapidement possible."
Rusev: une première recrue appelée à faire lever le stade
À ce jour, un seul nouveau visage a rejoint le Valais en vue du 2ème tour. Le Bulgare Georgi Rusev, débarqué en provenance du CSKA 1948 dans son pays d'origine. "C'est un joueur que l'on pistait depuis une année et demie. La saison dernière, son ancien club s'était montré trop gourmand financièrement pour que l'opération aboutisse. Ce n'était pas le cas cette fois donc nous sommes ravis d'avoir pu saisir cette opportunité", se réjouit Barthélémy Constantin. "Il peut évoluer aussi bien en tant qu'ailier droit qu'en soutien de l'attaquant. C'est le genre d'élément capable de faire lever le stade par ses dribbles."
"Je suis très content d'avoir pu m'engager dans un club qui compte dans le football suisse. Je le connais depuis plusieurs années et je savais que les dirigeants s'intéressaient à moi ces derniers mois", souffle le premier bulgare à endosser le maillot du FC Sion. "Je n'aime parler de moi. Je préfère me concentrer sur l'équipe et ce que je peux faire pour l'aider à atteindre ses objectifs. J'aime la relation avec le ballon, j'aime dribbler, marquer et faire marquer. C'est ce que l'on me demande dans mon job."
La Suisse comme tremplin?
International à quatorze reprises, Georgi Rusev ne craint pas que le fait de s'engager en faveur d'une formation de 2ème division ne compromette ses chances d'être appelé lors des prochains rassemblements de la Bulgarie. "De toute manière, le but de tout le groupe est de remonter dès ce printemps. Le niveau est élevé même dans ce championnat. Je sais aussi que le foot suisse est passablement regardé à l'étranger. Venir ici peut me servir de tremplin pour l'avenir. Mon objectif à l'heure actuelle est de m'établir comme l'un des joueurs importants de l'équipe. Je suis convaincu que le FC Sion va me permettre de me développer encore davantage."
Arrivé en Valais en début d'année, le Bulgare a eu droit à une mise en bouche particulière. Le week-end dernier, les Sédunois ont effectué un mini-stage d'oxygénation raquettes au pied à la Cabane Brunet dans le Val de Bagnes. "Le froid et la neige ne m'ont pas surpris. Je connais ça dans mon pays même si les montagnes y sont moins imposantes qu'ici", sourit-il. "Ces deux jours ont fait du bien à tout le groupe. Nous nous sommes tous bien amusés et c'est important pour l'ambiance d'équipe. Personnellement, j'ai pu apprendre à connaître davantage mes coéquipiers puisqu'avant de venir ici, je ne connaissais que Reto (ndlr: Ziegler) de nom pour la belle carrière qu'il a eu. Je tiens toutefois à dire que tout le monde m'a bien accueilli et fait en sorte que je m'intègre au mieux malgré la barrière de la langue."
Georgi Rusev aura l'occasion de se rapprocher encore plus de ses nouveaux coéquipiers à partir de vendredi lors du camp d'une semaine que le FC Sion effectuera dans la région de Gérone. Sur place, les hommes de Didier Tholot disputeront deux rencontres amicales pour lesquelles les adversaires n'ont pas encore été confirmés à l'heure actuelle.
Les articles les plus lus
A Blatten, 121 habitants sur 300 ont un Magic Pass ; la coopérative débloque de l'argent

Le vignoble valaisan lutte contre la flavescence dorée

Incidents en marge des finales de Coupe : l’AVF dépose une plainte et annonce des sanctions

Barthélémy Constantin : "Je vais donner les armes à Didier pour regagner un trophée avec lui"
