Murat Yakin convoque quatre néophytes
Murat Yakin a fait appel à quatre nouveaux joueurs pour les matches amicaux face à l'Irlande du Nord et au Luxembourg : Alvyn Sanches, Lucas Blondel, Isaac Schmidt et Stefan Gartenmann.

La convocation de Sanches, qui brille avec le LS depuis le début de la saison (11 buts, 4 passes décisives), était attendue. Celle de Lucas Blondel, que Murat Yakin est allé voir jouer dernièrement à Buenos Aires avec Boca Juniors aussi. Ce latéral droit de 28 ans, né en Argentine, possède également le passeport suisse.
Le sélectionneur de l'équipe de Suisse a encore sorti des surprises de son chapeau en appelant deux autres défenseurs inattendus. Il a convoqué le Vaudois Isaac Schmidt, qui évolue du côté de Leeds, en deuxième division anglaise, depuis l'été dernier.
Mais la plus grosse surprise est bien Stefan Gartenmann (28 ans). Ce Danois de naissance évolue en Hongrie à Ferencvaros et Murat Yakin est également allé lui rendre visite. Il vient d'obtenir son passeport suisse, lui qui a des ancêtres dans le canton de Thurgovie.
Comme prévu, Granit Xhaka, qui attend la naissance de son troisième enfant, et Manuel Akanji, toujours blessé aux adducteurs, ne sont pas sur la liste. A noter également l'absence d'Ardon Jashari, attendu comme le remplaçant de Xhaka à mi-terrain. Le joueur du FC Bruges, touché en Ligue des champions mercredi, a été laissé au repos par Yakin.
Avec deux Valaisans
Deux Valaisans figurent dans le cadre de l'équipe de Suisse : l’attaquant des Young Boys Joël Monteiro et le milieu de Toulouse, Vincent Sierro.