Avenir du foot pro en Valais : les différentes parties engagées font le point
Porté conjointement par les autorités communales et cantonales, l'Association Valaisanne de Football et le FC Sion, le projet visant à pérenniser le foot professionnel dans le canton suit son cours. Quatre mois après la signature d'une lettre d'intention, les parties prenantes font un premier point.

Alors que l'avenir à court terme du FC Sion pourrait s'éclaircir dès vendredi en cas de succès à Bellinzone, lequel serait synonyme de retour en Super League, l'avenir à plus long terme du club sédunois et du football valaisan en général continue de se mettre en place. Pour rappel, le 11 janvier dernier, le Canton (par son département de la sécurité, des institutions et du sport), la Ville de Sion, l'Association Valaisanne de Football et le FC Sion s'étaient présentés ensemble face à la presse pour présenter leur projet commun pour l'avenir du football professionnel et de la relève. À cette occasion, une lettre d'intention avait été signée par les différentes parties. Quatre mois plus tard, l'heure de faire un premier point sur l'avancée des travaux a sonné.
La Ville propriétaire des terrains de l'académie?
Par le biais d'un communiqué transmis ce mercredi aux médias, les partenaires impliqués dans ce projet dressent un état des lieux intermédiaire. On y apprend notamment que l'Association Valaisanne de Football visite plusieurs centres de formations existants afin d’étudier les bonnes pratiques mises en place, aussi bien au niveau de la gestion que de l’exploitation. Deux principes ont été arrêtés à ce jour et devront être confirmés à l'avenir : la formation des jeunes footballeurs de moins de 12 ans à moins de 14 ans se fera dans plusieurs sites à travers les différentes régions du canton alors que celle des moins de 15 ans et plus âgés sera concentrée sur un centre unique situé dans le Valais central.
La Ville de Sion se dit disposée à mettre à disposition les terrains de la Garenne à Pont-de-la-Morge pour accueillir cette future académie du football. Si cette option devait être retenue, la Ville resterait propriétaire du fonds, mais accorderait un droit de superficie au porteur final du projet.
L'académie en 2026, le stade en 2029
Les différentes décisions concernant les futurs sites du projet devront être validées ces prochains mois. Pour rappel, la lettre d'intention signée le 11 janvier dernier fixe au 31 décembre de cette année le délai pour aboutir à un accord-cadre. Sous réserve des accords exécutifs et législatifs, tant au niveau cantonal que communal, l'objectif des différentes parties reste la mise en service de l'académie du football en 2026 et l'ouverture du stade de 15'000 places en 2029.