Flury, Suter, Gut-Behrami, Gisin, Nufer: un casting suisse de rêve pour Crans-Montana
Samedi (descente à 11h) et dimanche (Super G à 11h), des milliers de personnes exploseront de joie au passage de chaque coureuse engagée lors des deux courses de Coupe du monde à Crans-Montana. Les Suissesses sont en forme et la piste n’a plus rien à prouver. Place au spectacle.

La « Dream Team » suisse se présente samedi aux yeux du public valaisan à Crans-Montana. Lara Gut-Behrami et son palmarès long comme le bras. Jasmine Flury, championne du monde de descente. Corinne Suter, championne olympique en titre. Ajoutons encore Michelle Gisin ou Priska Nufer, gagnante l’année dernière sur la piste du Mont-Lachaux. Chacune de ces concurrentes aura une chance de briller. À commencer par la Tessinoise, 2ème du seul entraînement disputé dans la station valaisanne (en ayant manqué une porte). Lara Gut-Behrami arrive à Crans-Montana plutôt en forme.
« Je me sens bien. Je vais essayer de profiter des énergies que j’ai pour faire une bonne fin de saison. » Lara Gut-Behrami
Elle avoue profiter de chaque instant de repos qui s’offre à elle, dans une saison très longue. « La pause avant les Championnats du monde avait déjà beaucoup aidé », explique la skieuse de Comano. « Il nous reste 4 semaines très intenses, avec un seul jour de repos à la maison lundi prochain. Néanmoins je me sens bien, je suis contente. Je vais essayer de profiter des énergies que j’ai pour faire une bonne fin de saison. »
Flury dans le tourbillon médiatique
Les Mondiaux sont derrière. Et si Lara Gut-Behrami n’en garde pas un souvenir mémorable, pour diverses raisons, c’est une tout autre histoire pour Jasmine Flury. La Grisonne, Championne du monde à Méribel, a vu son quotidien être bouleversé. « Quand je suis chez moi, je ne peux plus faire mes courses, tranquille, en training. Beaucoup de personnes m’approchent et me demandent de faire une photo. On peut dire que le plus grand changement concerne ma sphère privée. »
« J’essaierai, comme à chaque fois, de donner le meilleur de moi-même le jour de la course. » Jasmine Flury
Les selfies et les sollicitations ne vont pas changer sa manière d’aborder les courses. « Tout sera très différent de Méribel, précise-t-elle. La piste, la neige. J’essaierai, comme à chaque fois, de donner le meilleur de moi-même le jour de la course. » Etat d’esprit similaire pour la Championne olympique et médaillée de bronze des derniers Mondiaux, Corinne Suter. Cette dernière a obtenu un résultat probant alors qu’elle se sentait totalement impréparée. De quoi emmagasiner de la confiance en vue des épreuves de ce week-end.
Théâtre des futurs championnats du monde 2027, Crans-Montana peut se targuer d’avoir deux pistes d’un excellent niveau. « La Nationale » devra subir un lifting pour accueillir les épreuves masculines mais le tracé du « Mont-Lachaux » frise déjà la perfection. C’est du moins l’avis du Chef des pistes des épreuves du Haut-Plateau, Patrice Morisod. Petite visite guidée.
Retrouvez ci-dessous l’interview complète de Patrice Morisod