Faux-départ pour le HC Sierre en playoffs
Le HC Sierre a raté son entrée dans les playoffs de Swiss League. Opposés à Olten, les «Rouge et Jaune» se sont inclinés 4-0 mercredi du côté de Graben. Ils devront aller gagner en terres soleuroises vendredi pour reprendre l’avantage de la glace.

Le HC Sierre a manqué ses retrouvailles avec les playoffs de Swiss League. Dix ans après sa dernière participation aux séries finales, le club «rouge et jaune» s’est incliné 4 à 0 face à Olten mercredi soir à Graben. Dans un match plus équilibré que le score ne l’atteste, les Sierrois ont surtout payé leur manque d’efficacité devant le but adverse. «On a eu beaucoup d’occasions mais on ne les a pas mises au fond, notre power-play a été déficient ce soir et on n’a pas été bon dans notre jeu de passes», regrette l’entraîneur Dany Gelinas à l’heure de livrer son analyse. «Je tiens toutefois à dire que l’apprentissage se fait en jouant et je vous rappelle qu’on avait commencé la saison par une défaite 5-0 face à Kloten ici-même avant d’enchaîner. On doit comprendre ce qu’il s’est passé ce soir mais comme je l’ai dit aux joueurs dans le vestiaire, il faut que l’on construise sur les 40 premières minutes lors desquelles on a produit un beau hockey.»
La décision s’est faite en huit minutes
Si les deux premiers tiers ont en effet été plutôt réussis par le HC Sierre qui n’était alors mené que d’un but, c’est dans le dernier que la décision s’est faite. Les visiteurs ont marqué trois fois en huit minutes sans qu’aucune réaction ne soit vraiment perceptible dans le camp d’en face. Faut-il y voir une sorte de gestion des énergies de la part des Sierrois une fois la cause entendue? «C’est difficile à dire», répond l’attaquant de Graben Thibaut Monnet. «Quand tu joues, tu ne penses pas à t’économiser, tu es obligé d’être au taquet. C’est peut-être plutôt dans la tête que l’on se relâche une fois mené de trois ou quatre buts…»
«Le deuxième but nous a scié les jambes»Thibaut Monnet
À l’heure de définir le moment qui a fait basculer la partie en faveur des Soleurois, tant Thibaut Monnet que Dany Gelinas s’accordent pour désigner le but du 0-2. «Il nous a scié les jambes», image le numéro 25. «Ce qui m’embête surtout, c’est qu’on l’offre en quelque sorte à Olten en effectuant un mauvais changement», relève le technicien. «Le premier vient déjà d’un mauvais positionnement défensif… Je ne dirais pas qu’on leur a fait des cadeaux car ils ont aussi travaillé pour se créer ces opportunités mais en tous cas c’est rageant, c’est le genre de détails qui, en playoffs, comptent double.»
Des détails que les Sierrois ont à peine deux jours pour régler avant l’acte 2 agendé vendredi soir du côté du Kleinholz. «À chaud, ce n’est jamais plaisant de perdre, c’est clair, mais en playoffs une défaite 1-0 ou 10-0 a exactement le même poids. Ils mènent juste 1-0 dans la série et maintenant, il faut que l’on se concentre sur notre jeu et je suis convaincu que les choses peuvent tourner de notre côté», poursuit Thibaut Monnet.
La stat du désavantage de la glace se confirme
«Les gars n’ont pas le choix. Ils ont le droit de faire la gueule dans le vestiaire ce soir mais dès qu’ils rentrent chez eux, ils doivent passer à autre chose et se concentrer sur le match de vendredi», enchaîne Dany Gelinas. Lequel puisera peut-être dans une statistique à l’heure de préparer son discours avant cet acte 2: en cinq affrontements désormais entre les deux clubs cette saison, jamais l’équipe évoluant à domicile ne s’est imposée : «Écoutez, je ne suis pas très statistiques mais celle-là je la prends volontiers», sourit-il.
L’autre club valaisan engagé dans ces playoffs n’a pas été plus en réussite lors de l’acte 1 de ces quarts de finale. Opposé à Ajoie, le HC Viège s’est incliné 2 à 1 en terres jurassiennes. Les Haut-Valaisans avaient pourtant ouvert le score grâce à Troy Josephs mais les Ajoulots ont répondu par Devos avant que Thibault Frossard n’inscrive le but décisif à dix minutes du terme.