Didier Tholot se sent d’attaque pour la dernière ligne droite avant la trêve
Le FC Sion accueille Nyon ce vendredi à Tourbillon. Après sa suspension et surtout son pépin de santé, Didier Tholot pourra bien tenir son rôle. Il est revenu, sobrement, sur son incident cardiaque lors du point presse de ce jeudi.

Il était au centre des attentions. Didier Tholot ne s’était plus exprimé face aux médias depuis le 10 novembre, soit après le match nul 3-3 face à Vaduz. En 20 jours beaucoup de choses se sont passées dans l’actualité du FC Sion. La pause internationale, le retour aux affaires avec le 0-0 sur la pelouse d’Aarau et surtout, au milieu de tout cela, un passage par l’hôpital pour le technicien français de 59 ans. Peu de choses avaient filtré à propos de son état de santé. Lors du point presse de ce jeudi, le coach a donc très rapidement évoqué sa propre situation.
Sans donner trop de détails, puisque lorsqu’il s’agit de parler de lui, l’homme reste peu bavard. "J’ai eu un incident cardiaque", commente-t-il sobrement. "J’ai rapidement été emmené à l’hôpital où j’ai été opéré. Je suis resté quelques jours en observation. Après être passé tout près de la correctionnelle, aujourd’hui ça va mieux. Je récupère doucement."
Un peu de ménagement
Presque gêné de toute cette attention, Didier Tholot remet rapidement le focus sur sa mission. "Je n’ai pas pour habitude de regarder derrière." Son incident? "Les aléas de la vie", ajoute-t-il en voulant passer à autre chose. De cet épisode on retiendra simplement que le Français a été, selon lui, bien pris en charge par les médecins.
Son malaise est survenu avant un entraînement, ce qui lui a permis de ne pas être seul au moment le plus délicat. Une intervention dans les temps donc, pour un entraîneur qui n’entend pas forcément changer son approche. "Il faut que je fasse un peu plus attention, que je ménage mon cœur. Mais ce qui m’est arrivé ne va pas me faire changer du tout au tout."
Toujours présent
Toujours très soutenu, "par tout le monde", précise-t-il, Didier Tholot n’a jamais vraiment été très éloigné de son équipe. Physiquement peut-être mais c’est tout. Tenu à l’écart du banc lors du match nul 0-0 en terre argovienne, le technicien se montre fier du point ramené par ses protégés.
Il estime d’ailleurs que les critiques sur le jeu étaient pour la plupart infondées. "Tout le monde a fait un très bon boulot à Aarau, sur un terrain difficile, face à une équipe qui avait mis 5 buts au FC Thoune. La semaine a été assez compliquée, avec mon cas, avec les blessures et les suspensions. Dans ces circonstances je pense que le groupe a répondu présent."
Nyon, un adversaire redoutable
De retour aux commandes, Didier Tholot se réjouit de récupérer aussi quelques éléments. On pense aux suspendus Bua et Baltazar, ainsi qu’à Ilyas Chouref blessé la semaine dernière. En revanche, pour Ziegler et Bouchlarhem, "c’est encore un peu juste", admet le coach. Un coach qui s’attend à un combat physique intense face au Stade Nyonnais (vendredi 20h15 à Tourbillon), surprenant troisième de Challenge League.