Didier Tholot après la victoire du FC Sion contre Yverdon: «On doit réapprendre à gagner en Valais»
Le FC Sion a signé sa première victoire sous les ordres de Didier Tholot. Auteurs d’une prestation encourageante, les Valaisans ont battu Yverdon-Sport 3-1 à l’occasion de leur 2ème match de préparation mercredi soir à Fully. L'attaquant Dejan Sorgic a notamment inscrit son premier but en Valais.

Le FC Sion tient sa première victoire de la saison. Sa première victoire – aussi – depuis le 15 octobre dernier en terres valaisannes. Au terme d’une partie solide, il a pris la mesure d’Yverdon-Sport sur le score de 3 à 1 mercredi soir à Fully. Alors bien sûr, aucun point n’était à gagner dans ce derby romand entre deux formations qui se sont croisées dans l’ascenseur entre la Super League et l’échelon inférieur mais qu’importe: au vu de tout ce qu’ils ont traversé ces derniers mois, ce succès ne peut que faire du bien aux Sédunois en vue de la suite et de la reprise des «choses sérieuses».
«Cette victoire nous permet de donner un signal positif à tout le monde en Valais.» Didier Tholot
Quatre jours après avoir vu ses hommes subir la loi du Lausanne-Sport à Crissier (1-3), l’entraîneur Didier Tholot ne cachait d’ailleurs pas sa satisfaction au coup de sifflet final. «J’ai vu un état d’esprit qui me plaît. J’ai vu une équipe qui se battait ensemble, un groupe qui se parlait et qui a fait les efforts pour bien défendre. J’ai vu des situations de jeu intéressantes sur lesquels on a peu travaillé jusqu’à aujourd’hui. Cette victoire est très importante. Elle nous permet de donner un signal positif à tout le monde en Valais. Après ce qu’il s’est passé l’an dernier, on doit réapprendre à gagner.»
De retour «à la maison»
Le technicien français le sait bien: le FC Sion a une dette envers son public qu’il doit reconquérir après de longues années de turbulences. D’un point de vue personnel en revanche, le Tricolore a pu constater à quel point sa cote de popularité était importante en Valais. «Regarde l’aura que tu as ici», devait lui lancer son homologue nord-vaudois Marco Schällibaum tandis que plusieurs supporters venaient de lui souhaiter un «bon retour à la maison» peu avant le coup d’envoi. «Ça fait plaisir d’entendre ça», sourit-il. «Je mets peut-être en danger mon image en revenant et en remettant en jeu l’impression que j’avais laissée par mes deux victoires en Coupe mais je m’en fous. Tout ce qui m’importe, c’est de redonner du plaisir au gens par mon boulot.»
«Si tu travailles, tu es récompensé. Si tu en fais moins, tu es puni. On a besoin que tout le monde soit à fond.» Didier Tholot
Ce succès face au néo-promu yverdonnois est justement venu récompenser les dix premiers jours de boulot de Didier Tholot à la tête de la formation sédunoise. Une formation qui a progressivement retrouvé des couleurs un mois après le traumatisme de la relégation. «L’ambiance était un peu morose au départ et on voit par notre performance collective aujourd’hui (ndlr: mercredi) qu’on va dans la bonne direction», relève celui qui refuse de dire qu’il a dû se muer en psychologue auprès d’un groupe meurtri. «J’ai simplement insisté sur ma vision des choses: si tu travailles, tu es récompensé. Si tu en fais moins, tu es puni. On a besoin que tout le monde soit à fond. On ne peut pas se contenter d’être à 70 ou 80%.»
Interdiction mal respectée
Une scène illustre à merveille les propos de l’homme fort valaisan. On joue la 40ème minute, le FC Sion mène 1-0 grâce à une réussite de Chouaref à la 28ème. «Les gars, il reste cinq minutes à jouer. On n’encaisse pas, c’est interdit!», hurle Didier Tholot à ses protégés. Résultat? Moins de 120 secondes plus tard, le tableau d’affichage indique 1-1 suite à une réussite du Vaudois Fargues. «Cette égalisation me fait chier», peste-t-il. «Psychologiquement, on doit rentrer aux vestiaires en menant 1-0. C’est un axe de travail qui sera important d’ici à la reprise.» Tombées au retour du thé, les deux autres réussites valaisannes ont été signées Ziegler sur penalty à la 50ème et Sorgic à la 79ème. Arrivé en provenance de Lucerne, l’attaquant de 33 ans a ainsi signé son premier but sous les couleurs valaisannes.
«Le travail ne manquera pas ces deux prochaines semaines et demi.» Didier Tholot
Outre une plus grande vigilance dans les derniers instants des périodes, le FC Sion a encore de quoi progresser sur plusieurs points d’ici au début du championnat. «Il nous manque encore beaucoup de choses», affirme Didier Tholot. «Nous devons être plus chirurgicaux devant. Nous ne devons plus prendre de but sur une touche. Nous devons être meilleurs sur les balles arrêtées, meilleurs dans l’utilisation du jeu, plus simples dans nos schémas,… Le travail ne manquera pas ces deux prochaines semaines et demi.»
Le FC Sion se déplacera à Vaduz le 23 juillet prochain pour les trois coups de l’exercice de Challenge League. Son troisième match de préparation le verra affronter Neuchâtel Xamax mardi prochain dès 18h00 au Bouveret.
Après avoir procédé à une revue d’effectif face au Lausanne-Sport le week-end précédent, Didier Tholot a aligné face à Yverdon un onze dont devrait sensiblement se rapprocher celui qui sera aligné le 23 juillet au Liechtenstein. La composition était la suivante:
Fayulu; Lavanchy, Schmied (90’ Richard), Ziegler, Hefti (65’ Theler); Baltazar; Halabaku (65’ Zagré), Bua (90’ Grognuz), Berdayes; Sorgic (83’ Matondo), Chouaref (75’ Fortune).
Le banc des remplaçants était donc composé à grande majorité de jeunes joueurs qui devraient avoir leur carte à jouer cette saison. Écoutez à ce propos le technicien tricolore.