De retour deux ans après, l’Omega European Masters s’offre un plateau de qualité
En golf, l’Omega European Masters de Crans-Montana vivra sa 86ème édition en fin de semaine prochaine. Renvoyé l’an dernier, le tournoi du Haut-Plateau permettra d’applaudir de nombreux joueurs de qualité.

Crans-Montana s’apprête à nouveau à vivre au rythme du golf à l’occasion de la 86ème édition de l’Omega European Masters qui se tiendra en fin de semaine prochaine. Un an après avoir dû faire l’impasse pour la première fois depuis la 2ème guerre mondiale, le tournoi du Haut-Plateau est de retour. Mais cette première édition en temps de pandémie est bien différente à organiser que les précédents. Les précisions d’Yves Mittaz, directeur de l’Omega European Masters: «Il y a déjà toutes les contraintes qu’il faut respecter au niveau fédéral. L’organisation d’une bulle, les contrôles d’accès, des choses difficiles à mettre en place quand on accueille des milliers de personnes. Et puis il y a aussi les contraintes fixées par l’European Tour pour protéger les joueurs et leur entourage. C’est vrai que tout cela est très compliqué…»
La Ryder Cup comme atout pour attirer les participants
Création d’une bulle sanitaire, accès au golf barricadé ou encore contrôle du certificat covid, les différentes mesures à mettre en place représentent un investissement de plusieurs centaines de milliers de francs selon le boss du tournoi. Des frais assumés par les organisateurs, grâce notamment à l’apport de fidèles sponsors, et qui permettront au public de venir applaudir les performances de nombreux joueurs de qualité sur le Haut-Plateau. «C’est une année spéciale», explique Yves Mittaz. «Dans trois semaines, les qualifications pour la Ryder Cup seront terminées et on voit que plusieurs très bons joueurs font encore le forcing pour décrocher leur ticket. Aujourd’hui, on annonce la présence sur le Haut-Plateau de l’Italien Francesco Molinari qui a peu joué cette année en raison du covid et qui était le pilier de l’équipe d’Europe à la Ryder Cup de 2018 à Paris. On est aussi en discussions avec Justin Rose, un monstre dans ce milieu, qui était encore numéro 1 mondial il y a quelques mois. On est vraiment très heureux et très fiers du plateau proposé.»
«On n’attend pas sur un joueur pour faire vivre le tournoi. Celui-ci doit le faire par lui-même.»Yves Mittaz, directeur de l'Omega European Masters
Un plateau de haut niveau, aussi composé de Martin Kaymer, Henrik Stenson ou Miguel Angel Jimenez qui ne change toutefois pas la philosophie des organisateurs. Yves Mittaz le dit et le répète, la renommée du tournoi passera toujours avant l’unique prestige des participants. «Bien sûr qu’on essaie toujours d’avoir les meilleurs mais je dirais que l’on n’attend pas sur un joueur pour faire vivre le tournoi. Celui-ci doit le faire par lui-même. Avec ce qu’il propose, avec ce panorama extraordinaire, cette avenue du Prado et ses boutiques de luxe qui font partie de la classe et du glamour de l'événement. C’est ça qui fait qu'il marche, qu’il va continuer à vivre et qu’il devient toujours plus fort.»
Preuve de la force du tournoi, la phase de prévente des billets qui s’est achevée la semaine dernière a atteint des proportions similaires à 2019, année où le record de fréquentation avait été battu sur le Haut-Plateau. Désormais, c’est la billetterie aux tarifs standards qui est ouverte. La 86ème édition de l’Omega European Masters, c’est du 26 au 29 août prochain à Crans-Montana.