David Bettoni: «Je ne leur demande pas de faire plus, mais de faire mieux»
Le FC Sion et le Servette FC s’affrontent ce samedi au stade de la Praille pour la quatrième fois de la saison. Lanterne rouge après 32 journées de championnat, les Valaisans n’ont plus que quatre rencontres pour engranger des points et éviter de passer par les barrages contre la relégation.

Le FC Sion se rend ce samedi au stade de la Praille pour un nouveau derby du Rhône contre le Servette FC. Après une semaine mouvementée et la défaite contre Winterthour samedi dernier, les Valaisans sont actuellement lanterne rouge de Super League après 32 journées.
Quatrième derby du Rhône
Cette saison, c’est la quatrième fois que Sion et Genève croiseront le fer. Après trois matches nul lors des trois premières confrontations, et à quatre journées de la fin du championnat, les deux équipes devront arracher la victoire, chacune pour des raisons différentes. Le FC Sion pour éviter la dernière place synonyme de barrage contre la relégation, le Servette FC, lui, pour conserver sa deuxième place qualificative pour les barrages de ligue des Champions. Avant ce derby du Rhône, l’excitation est au rendez-vous.
«Ce sont des matches que l’on aime vivre» Dimitri Cavaré
«Ce sont des matches que l’on aime vivre», déclare le défenseur valaisan Dimitri Cavaré. «C’est un match particulier. Il y a beaucoup d’engouement dans les villes. On l’avait bien vu il y a quelques semaines et ça sera le cas à nouveau ce samedi», souligne l’entraîneur sédunois, David Bettoni.
Gagner, mais de quelle façon ?
Après quatre rencontres consécutives sans victoire en championnat, le FC Sion ne se rend pas chez son «meilleur ennemi» dans les meilleures conditions. Pour autant, la formation valaisanne sait ce qu’elle devra faire pour ramener un résultat positif de ce déplacement. «Il va falloir rester centré sur ce que l’on a dit, et ne pas se faire prendre par les événements», appuie David Bettoni.
«Je ne veux pas qu’ils se concentrent sur le fait de gagner, mais sur la façon de le faire» David Bettoni.
«Je ne demande pas à mes joueurs de faire plus, mais de faire mieux. Je ne veux pas qu’ils se concentrent sur le fait de gagner, mais sur la façon de le faire. Tout le monde veut gagner, mais gagner, ça ne veut rien dire! La question, c’est de quelle manière on le fait, qu’est que l’on met en place pour y parvenir.» Pour le défenseur du FC Sion Dimitri Cavaré, les idées sont aussi bien définies: «On a des bases sur lesquelles on va rester. Maintenant, il faut que l’on fasse plus dans tous les domaines, que l’on montre une grande envie et que l’on soit concerné.»
Dents de scie
Si d’un point de vue comptable, la situation du FC Sion est compliquée, l’entraîneur des valaisans David Bettoni ne se montre pas aussi dur avec ses joueurs.
«Vous allez peut-être me prendre pour un fou, mais moi, de ce qu’ils font, je suis content» David Bettoni
Depuis son arrivée, il voit une certaine progression: «Vous allez peut-être me prendre pour un fou, mais moi, de ce qu’ils font, je suis content», s’exclame-t-il. «Dans l’état où ils étaient quand je suis arrivé, je peux vous dire que ce ne sont plus les mêmes. Et ça, c’est leur mérite à eux.» Est-ce pour autant suffisant? «Non, je vous l’accorde. Mais depuis le début, je leur ai toujours dit qu’une progression n’était pas linéaire et c’est notre cas. On monte petit à petit, en dents de scie. Maintenant, il reste encore douze points en jeu. On n’est pas encore enterré, contrairement à ce que pense la plupart des gens.»
Soutien de taille
Malgré tout ce qui se passe autour de ce club, le soutien des supporters reste très important. Une chance énorme selon David Bettoni