Cédric Strahm quittera le FC Monthey pour rejoindre le FC Bulle: «C’était le bon moment»
Cédric Strahm quittera le FC Monthey au terme de la saison. Il a trouvé un accord avec le FC Bulle, formation qui milite en troisième division helvétique, la «Promotion League». Interview.

Cédric Strahm, comment s’est joué votre nomination à la tête du FC Bulle?
Mon départ a été acté officiellement il y a 4 ou 5 jours. J’avais besoin d’un changement depuis quelques temps. Je n’avais en revanche pas pensé à une équipe particulière. Quand l’occasion s’est présentée, en discutant avec mes proches et ma famille, je me suis dit que c’était le bon moment pour tourner la page.
«Il y a beaucoup de similitudes entre les deux clubs, notamment au niveau de la direction sportive.» Cédric Strahm
Vous retrouverez la Promotion League. Est-ce que cela veut dire que vous avez plus d’ambition, plus de temps à investir?
C’est une catégorie de jeu que je connais déjà depuis mon passage avec les M21 du FC Sion. C’est un championnat très intéressant au niveau footballistique, qui demandera certainement un investissement supplémentaire. D’un autre côté, je vais rejoindre un club où il n’y a pas de structure professionnelle. Les joueurs travaillent à côté. C’est un club familial, où on essaiera de tous tirer à la même corde pour rivaliser avec les autres équipes.
Est-ce que vous souhaitez reproduire le schéma appliqué au FC Monthey, avec votre philosophie et votre bagage?
Le FC Bulle a également une structure bien en place, avec un comité qui a les reins solides et la tête sur les épaules. Il y a beaucoup de similitudes entre les deux clubs, notamment au niveau de la direction sportive. Julio Tejeda à Monthey fait un énorme travail. Pareil à Bulle avec Steve Guillod, ancien joueur professionnel. Il n’y aura pas énormément de nouveautés mais ça sera un cran plus haut.
Comment vos joueurs ont-ils réagi à l’annonce de votre départ?
Ils savent que je pars même si je n’ai pas encore eu l’occasion de leur annoncer de manière officielle. Je ne les ai pas revus. Néanmoins, j’ai déjà reçu beaucoup de messages.
«Le chemin de la promotion est encore long pour le FC Monthey.» Cédric Strahm
Certains étaient là pour vous ou grâce à vous. Est-ce que le FC Monthey changera complètement de visage après votre départ?
Non, je ne pense pas. Les joueurs qui sont là ont envie de s’investir pour le FC Monthey. Le club, après mon départ, se portera très bien. La structure est stable, l’équipe tient le haut de l’affiche. Il y a suffisamment d’arguments pour faire venir de bons éléments. Ce n’est pas un entraîneur qui fait le succès d’un club mais plutôt la bonne gestion globale. Le FC Monthey sera toujours intéressant et performant après Cédric Strahm.
Le paradoxe, c’est que vous pouvez placer le FC Monthey en Promotion League avant de le quitter, pour éventuellement le retrouver comme adversaire la saison prochaine avec Bulle. Vous y pensez?
Bien sûr, c’est dans un coin de ma tête. Le chemin de la promotion est encore long pour le FC Monthey. Il nous reste trois matches d’ici à la fin de la saison. Je vais les travailler à 200% avec mon équipe pour essayer d’accrocher quelque chose. Ce n’est pas l’objectif mais ça pourrait arriver.
À 52 ans, Cédric Strahm montera donc d’un cran la saison prochaine. Il nous explique ce qu’il pense de la Promotion League et dresse quelques comparaisons.