Carnet de JO: l’heure de vérité a sonné pour les Valaisans
Le moment tant attendu est enfin arrivé pour Lucas Malcotti et Lore Hoffmann. Les deux Valaisans feront leur entrée en lice aux Jeux Olympiques de Tokyo durant la nuit. Et à l’approche du grand rendez-vous, la pression se fait sentir.

Ils sont deux à représenter le Valais aux Jeux Olympiques de Tokyo. Signe du destin, c’est pratiquement simultanément qu’ils feront leur entrée en lice. Cette nuit, tant l’escrimeur Lucas Malcotti que la spécialiste du 800 mètres Lore Hoffmann disputeront leur toute première compétition olympique. Et à quelques heures de ce grand rendez-vous, la tension se fait de plus en plus sentir à en croire Lucas Malcotti.
L'importance de canaliser son énergie
Arrivée mercredi au village olympique en provenance de Tsukuba, Lore Hoffmann affirme pour sa part avoir pris conscience de l’ampleur d’un tel événement. Et, elle aussi, commence à avoir les jambes qui démangent.
«Le niveau est très élevé. Mais c'est normal: aux Jeux, il n'y aucune «pive» en lice.»Lore Hoffmann
La Sierroise veut donc mettre toute son énergie sur la piste. Avec un objectif clair en tête.
Faire oublier la déception de l'épreuve individuelle
Du côté de Lucas Malcotti et de l’équipe de Suisse d’escrime, l’objectif avoué est de décrocher une médaille. Histoire de faire oublier la déception de l’épreuve individuelle lors de laquelle les coéquipiers du Saviésan ont été loin de répondre aux attentes.
«Je suis prêt à jouer mon rôle de remplaçant à fond»Lucas Malcotti
S’il se dit prêt, Lucas Malcotti sait qu’il partira remplaçant dans cette épreuve par équipe. Un statut qu’il assure bien appréhender.
Habituée à performer dans des stades vides
Le coup d’envoi de ce duel entre les épéistes suisses et coréens est prévus sur le coup de 4h25 en Suisse. Une heure après l’entrée en lice de Lore Hoffmann sur sa série de 800 mètres, dans un stade olympique qui sonnera creux en raison du huis clos imposé par la pandémie.
«J'espère que le soutien venu de Suisse me donnera des ailes»Lore Hoffmann
Si elle devra faire sans les encouragements du public dans les tribunes, l’athlète valaisanne sait que le club athlétique de Sierre organise une nuit spéciale en son honneur. Un soutien qu’elle dit ressentir et qu’elle souhaite prendre avec sur la piste, à des milliers de kilomètres de là.
L’entrée en lice des deux Valaisans aux JO, c’est cette nuit du côté de Tokyo. Rendez-vous à 3h25 pour la course de Lore Hoffmann et donc, à 4h25 pour le premier match de l’équipe de Suisse d’escrime de Lucas Malcotti.