Ayoub Abdellaoui: «La nuit va être longue, je ne sais même pas si on pourra fermer les yeux.»
Quatre jours après avoir subi la loi de la lanterne rouge Vaduz (0-2), le FC Sion a concédé une nouvelle défaite à domicile. Face à Lugano, les Valaisans se sont lourdement inclinés sur le score de 0-3.

Nouvelle soirée compliquée pour le FC Sion à Tourbillon. Quatre jours après leur défaite face à la lanterne rouge Vaduz, les Valaisans ne sont pas parvenus à réagir contre Lugano. Pire: ils ont sombré, concédant un lourd revers 3 à 0. Pourtant, tout aurait pu être différent si Roberts Uldrikis n’avait pas manqué une grosse occasion à la 25ème, alors que le score était toujours nul et vierge.
«On n’a pas le droit de laisser le match comme on l’a fait et sur ce point, je tiens à m’excuser auprès de notre staff, de notre direction et, surtout, de nos supporters.»Ayoub Abdellaoui
Deux minutes après cette opportunité gâchée par le Letton, Olivier Custodio profitait des largesses octroyées par la défense valaisanne pour ouvrir la marque. À peine le temps de digérer que José Aguilar commettait une faute dans sa propre surface. Conséquence : un penalty transformé par Maric. Sonnés, les Sédunois encaissaient encore un troisième but avant la pause, venu des pieds de Mattia Bottani. La messe était dite et plus rien n’a bougé au tableau d’affichage en seconde période. À l’heure de l’interview, la déception était forcément très grande pour le défenseur Ayoub Abdellaoui: «Perdre deux fois de suite à domicile, ce n’est pas bon pour la suite. On s’était bien préparé pour ce match, on l’a bien entamé, malheureusement on loupe une occasion et on se retrouve vite mené un, deux puis trois à zéro. C’est dur pour le moral. On n’a pas le droit de laisser le match comme on l’a fait et sur ce point, je tiens à m’excuser auprès de notre staff, de notre direction et, surtout, de nos supporters.»
11 absents sur la feuille de match
Si le FC Sion a vécu un match cauchemardesque face aux Tessinois, il faut aussi dire que de nombreux joueurs manquaient à l’appel ce jeudi. Entre les blessés et les suspendus, l’entraîneur Fabio Grosso était privé de onze éléments. Mais le technicien italien ne voulait toutefois pas y voir une excuse. «J’ai confiance en tout mon groupe et je crois que sur les trente premières minutes, l’équipe a prouvé qu’elle avait des qualités. Ce qui est dommage, c’est que l’on n’est pas costaud moralement et dès les premières difficultés on a lâché. On est déçu car il y avait la place pour faire mieux ce soir.»
Fabio Grosso qui n’a pas souhaité s’exprimer sur le fait que sa position devienne de plus en plus instable à la tête de l’équipe valaisanne. Pas plus qu’il n’a souhaité s’étendre en long discours dans le vestiaire : «Je n’ai rien dit de spécial aux joueurs, il faut juste que l’on essaie de garder la tête haut malgré la déception qui est la nôtre. Dès demain (ndlr : vendredi), on parlera pour tenter d’améliorer la situation qui est la nôtre.»
Trois jours à peine pour retrouver le moral
Améliorer leur situation, les Valaisans n’auront pas beaucoup de temps pour le faire. Ils sont attendus dès dimanche au Stade de la Tuilière pour y disputer un derby face au Lausanne Sport. Trois jours à peine donc pour retrouver un semblant de moral qui a disparu. Ce que reconnaissait Ayoub Abdellaoui : «Ce soir c’est très difficile, je ne vais pas vous mentir. La nuit va être longue, je ne sais même pas si on pourra fermer les yeux. Mais bon, le football nous donne une nouvelle chance dès dimanche et il faudra la saisir car les trois points seront importants pour nous.»
Une importance de faire des points qu’une bonne cinquantaine de supporters est venue rappeler aux joueurs à la sortie du stade. Au classement, le FC Sion reste donc neuvième à égalité de points avec la lanterne rouge Vaduz mais, surtout, avec désormais six unités de retard sur Lucerne, 8ème et vainqueur 2-1 du FC Zurich.