Arian Kabashi: «A 25 ans, je dois exploser. Et je me sens prêt à le faire»
Après une saison blanche en raison d'une blessure, Arian Kabashi est motivé comme jamais. Rencontre avec le défenseur central avant le déplacement du FC Sion à St-Gall, où il y a onze mois, tout s'était arrêté brutalement pour lui.

Après une parenthèse – victorieuse – en coupe de Suisse, le FC Sion reprend le championnat de Super League. Il se déplace samedi au kybunpark de St-Gall. Un stade qui rappelle des souvenirs à Arian Kabashi. Et pas forcément des bons.
Dans l'épreuve, un seul objectif: rejouer
C’était il y a onze mois, jour pour jour. Le 20 septembre dernier, Arian Kabashi fête sa première titularisation lors du match d’ouverture de la saison de Super League. Aligné d’entrée par Fabio Grosso sur la pelouse de St-Gall, le défenseur central voit son rêve rapidement virer au cauchemar. Après 12 minutes, il est victime d’une grosse faute et se blesse. Verdict : déchirure du ligament croisé antérieur du genou droit.
Arian Kabashi vit alors une saison blanche, durant laquelle les épreuves sont nombreuses. «Les entrainements pour revenir au jeu ont été particulièrement durs. Mais le plus difficile, c’était d’être écarté des terrains. Si j’ai hésité à tout laisser tomber ? Non, jamais ! Malgré les difficultés, je n’y ai jamais pensé. J’avais toujours en tête l’objectif de revenir, de rejouer.»
«Arrêter ? Ça ne m’a jamais effleuré l’esprit» Arian Kabashi
Une envie de rejouer, de sentir à nouveau l’adrénaline de la compétition l’envahir. Il la retrouve au début de ce mois, avec les M21 du FC Sion, en jouant tout le match lors de la reprise du championnat de première ligue promotion contre Cham. «C’était mes premières 90 minutes officielles. Et j’en suis très content, car je n’ai pas ressenti de douleurs au genou. Et sur le terrain, tout s’est bien déroulé.» Et de l’émotion? «Oui, un peu.»
Encore quelques matches avec la réserve
Le Sierrois a à nouveau foulé le terrain mercredi soir, participant au match nul 0-0 des M21 face à Black Stars. Un passage obligé pour retrouver le rythme avant de pouvoir postuler à un retour en équipe première. «Je pense qu’il me faut encore quelques matches avec la réserve, histoire d’enchainer les performances», projette Arian Kabashi. «A ce moment-là, je pourrai dire que je serai prêt pour la compétition de haut niveau. D’autant que je n’ai pas du tout peur de me blesser à nouveau – je l’ai rapidement évacuée – et physiquement, je me sens de mieux en mieux.»
«J’ai bientôt 25 ans. C’est maintenant que je dois exploser. Je me sens prêt à le faire.» Arian Kabashi
Arian Kabashi fêtera ses 25 ans le mois prochain. Après cette grave blessure et la saison blanche qui a suivi, il a un objectif clair en tête : s’imposer au plus haut niveau. «Après ce gros coup d’arrêt, c’est comme cela que je vois les choses. J’ai en effet bientôt 25 ans et c’est maintenant que je dois exploser. Je me sens prêt à le faire.»
La détermination d’Arian Kabashi, victime d’une déchirure du ligament croisé il y a onze mois, à St-Gall. St-Gall, que le FC Sion, sans Arian Kabashi, retrouvera samedi. Une partie à suivre en direct sur Rhône FM dès 20h30.
«Je veux continuer à avancer»
Le FC Sion se déplace samedi sur la pelouse de Saint-Gall. Après sa qualification pour le 2e tour de la coupe de Suisse, il retrouve le championnat. Et un stade qui n’est pas le préféré d’Arian Kabashi