Les hydro-guides sont de retours aux abords des cours d'eau
La saison des randonnées en montagne bat son plein depuis le début de l'été en Valais. Pour éviter le drame lors d'une sortie, l'entreprise valaisanne HYDRO Exploitation SA a mis en place un système de prévention depuis un peu moins de 20 ans : celui des hydro-guides.

Vous les avez peut-être déjà croisés en montagne cet été. Les hydro-guides sont de retour depuis le début de la saison estivale. Ils sillonnent les vallées du canton pour informer les randonneurs des risques de crue aux abords des rivières. "En général, ce sont entre 30 et 40 étudiants, tous majeurs, parce qu'ils doivent quand même connaître la problématique", explique Pascal Rigo, responsable d'unité du service gestion d'exploitation de l'entreprise
De fait, dans la majorité des cas, les risques sont méconnus, voire invisibles, aux yeux de la plupart des promeneurs. Les hydro-guides sont ainsi devenus des vecteurs de communication essentiels à la transmission de leurs connaissances sur ces dangers. 15'000 personnes sont d'ailleurs rendues attentives à ces dangers chaque année.
Une solution gagnante
Pourtant, le risque de crue subite n'est pas perçu de la même manière par tous les promeneurs, selon qu'il s'agit de touristes ou de locaux. "Quand on est touriste, on est plus ouvert à écouter cette problématique. Mais en tant qu'autochtone, on a l'impression de savoir tout ça et on n'a pas forcément envie de passer du temps à écouter. On a plutôt envie de faire notre activité", précise le responsable d'unité.
"Aujourd'hui, la connaissance de ces risques a quand même bien augmenté"Pascal Rigo, responsable d'unité du service gestion d'exploitation chez HYDRO-Exploitation SA
Heureusement, depuis que le cette campagne de prévention a été mise sur pied par HYDRO Exploitation SA, plus aucun accident grave n'a été constaté aux abords des cours d'eau. Preuve que cette sensibilisation fonctionne parfaitement. "L'information a bien passé. Dans les années 2000, très peu de personnes interviewées avaient connaissance de ces dangers. Chaque année, on a souhaité faire un bilan de la perception du risque des personnes contactées. Et on peut dire aujourd'hui que la connaissance de ces risques a quand même bien augmenté", précise Pascal Rigo.
Prévention nécessaire à l'avenir
Cette campagne de prévention est aussi amenée à devenir de plus en plus importante à l'avenir. Ceci en raison de températures estivales de plus en plus chaudes. "On a beaucoup plus d'apport en raison de la fonte des glaciers, ils sont découverts très tôt durant la saison", souligne Pascal Rigo.
"On a un cumul de risques qui augmente"Pascal Rigo, responsable d'unité du service gestion d'exploitation chez HYDRO-Exploitation SA
Et d'ajouter: "L'augmentation des températures fait que les débits augmentent. Ça charrie de plus en plus de matériaux. Nos installations doivent donc lâcher de l'eau plus fréquemment". Tout ceci, sans oublier l'augmentation de la fréquentation des zones de montagnes où les rivières ont fait leur lit. "On a un cumul de risques qui augmente. C'est raisonnable de sensibiliser les gens à ces questions", conclut ce dernier.