La plateforme transition 1 : qu’est-ce que c’est ?
Dans le cadre de la semaine de la formation professionnelle, Margot Brunner-Finelli, collaboratrice scientifique à la plateforme transition 1 était en studio pour nous en parler.

Un dispositif de coordination essentiel
La plateforme transition 1 désigne un dispositif de coordination pour tous les jeunes de 15 à 25 ans qui n’ont pas de projet de formation. La T1 est le passage de l’école obligatoire au post obligatoire et de plus en plus de jeunes sont sans solutions quant à leur avenir professionnel. La plateforme transition 1 est là pour les soutenir.
Le décrochage
Sans place d’apprentissage, le décrochage peut aller très vite durant une période d’une année ou deux. Des arrêts au collège, en ECG ou en apprentissage laissent parfois les jeunes inactifs à la maison, et l’idée est de les repérer au plus vite pour faire en sorte de les soutenir dans un projet adéquat.
Le profil type
La plateforme transition 1 soutient les jeunes de 15 à 25 ans, dont certains rencontrent des difficultés de consommation, de santé psychique, ou même simplement de manque d’orientation professionnelle. Cette plateforme correspond à une réelle demande, avec un nombre de cas qui a explosé en très peu de temps. À l’officialisation de la plateforme transition 1 présentée en novembre 2017, seulement 20 cas étaient recensés. 350 signalements par année, c’est la réalité du présent souligne Margot Brunner-Finelli et le nombre de dossiers est exponentiel.
Les synergies avec des partenaires
Fait important, ce sont les synergies avec les partenaires de la plateforme transition 1. La plateforme collabore avec énormément de services tels que l’Orientation professionnelle, l’Office AI, les CMS, ou tout autres services au bénéfice du soutien aux jeunes en difficultés âgés de 15 à 25 ans.
Visionnez l’intégralité de cette interview avec Margot Brunner-Finelli sur la Plateforme Transition 1, dans le cadre de la semaine de la formation professionnelle, et partagez-la un max !
+ d'infos : Plateforme T1