Chaque mercredi à 8h40 sur Rhône FM, le FC Sion est à l’honneur…
Et c’est Alessandro Calandrau qui était en studio ce matin !

Alessandro n’est pas sur la pelouse
Puisqu’il est analyste vidéo pour le FC Sion et son cahier des charges est costaud : réduire les incertitudes que l’on peut avoir sur le jeu de l’équipe sur le terrain et sur l’adversaire afin d’aider le coach et le reste du staff en analysant les matches. Quels sont les points sur les lesquels les joueurs de l’équipe de Sion sont en difficulté ? Quels sont ceux de l’équipe adverse ? Essayer de préparer les échéances sur le jeu, c’est le job d’Alessandro !
Ses expériences
Alessandro Calandrau a commencé très jeune en tant qu’éducateur dans différents clubs durant de nombreuses années, puis durant ses études, il a continué à se former et passer des diplômes en s’intéressant aux divers métiers en lien avec les performances sportives, notamment dans le milieu du football, s’est initié à l’analyse vidéo en France, à Orléans avec des équipes féminines, puis a rejoint les équipes -21 pour arriver enfin au formidable club du FC Sion. Ses liens et affinités avec Didier Tholot sont forts depuis des années déjà…
L’œil du Pro
Le coach du FC Sion apprécie l’œil, la personnalité la relation humaine et la confiance d’Alessandro ! Une journée type du spécialiste en vidéo ? Tout va dépendre de l’agenda… mais arriver une heure avant le staff au complet, y compris les joueurs au centre d’entraînement, puis directement analyser, soit les différents adversaires, soit poursuivre l’analyse des matches du FC Sion pour les « séquencer » afin de les présenter aux joueurs de l’équipe.
Les qualités essentielles de l’analyste vidéo
De savoir réagir rapidement aux demandes du staff et aux demandes des joueurs, comme ressortir des séquences d’un match et des problèmes type survenus lors de la partie ! Alessandro Calandrau peut potentiellement cibler des joueurs sur l’adversaire qui peuvent avoir certaines particularités pour les mettre ensuite en difficulté.
D’autres précieux détails sont à découvrir en visionnant cette interview en intégralité et… merci à Alessandro de sa présence en studios !