Lancement d'un comité en faveur du oui à la nouvelle constitution valaisanne
Des groupes politiques présents au sein de la constituante ont décidé de défendre le nouveau projet de constitution valaisanne. Ils lancent ce mardi un comité de soutien, en vue de la votation population du 3 mars prochain.

Ce mardi 12 septembre marque en effet les 175 ans de l’adoption de la constitution de 1848 par la Diète fédérale. Les six groupes – le Centre, Valeurs libérales-radicales, Verts et citoyens, parti socialiste et gauche citoyenne, Zukunft Wallis et Appel Citoyen –profitent donc de cette occasion pour se présenter au grand public.
Durant les six mois à venir, ils vont se mobiliser pour convaincre une majorité de la population de remplacer l’ancienne constitution, qui date de 1907. Pour eux, il s’agit de permettre au canton du Valais « de vivre avec son temps, grâce à un texte fondamental en phase avec les défis à relever. Le texte de 1907, actuellement en vigueur, de correspond plus aux réalités qui sont celles des habitantes et habitants de notre canton », précisent-ils encore dans un communiqué.
Renforcer l'équilibre cantonal
Ils estiment que les quatre ans et demi de travaux ont permis d’aboutir à un texte « solide, équilibré et fédérateur. Il reflète les tendances politique en présence au sein de l’Assemblée élue par la population ». « Le texte soumis au peuple propose un subtil équilibre entre modernité et tradition, entre plaine et montagne, entre centres urbains et villages », souligne encore ce comité qui estime que la nouvelle constitution renforce la cohésion cantonale.
Rappelons que les opposants à la réforme de la constitution valaisanne sont déjà mobilisés. L’UDC du Haut-Valais a fondéun comité il y a plus d’un an déjà. Le peuple valaisan devra rendre son verdict le 3 mars prochain.