La nouvelle députée Corinne Card veut se battre pour son canton
Depuis le début de l’été, Rhône FM part à la rencontre des 28 nouveaux députés du Valais romand au Grand Conseil. Aujourd’hui rencontre avec la Verte du district d'Hérens Corinne Card.

La Verte Corinne Card était notre invitée ce mardi dans le cadre de notre série estivale "L’Eté des députés".
Le Valais a tout en mains
Celle qui a créé la surprise dans sa commune de Mont-Noble, en décrochant deux sièges à elle toute seule, a été encore plus étonnée d’être élue au Grand Conseil, où elle siège au sein de la commission des finances. Géographe de formation, 46 ans, elle est la première représentante d’un parti écologiste pour le district d’Hérens. Selon elle, le Valais doit se positionner comme leader au niveau de la neutralité carbone. «Le Valais a vraiment tous les éléments en mains, que ce soit au niveau de l'eau, du vent, du soleil, pour arriver à cette neutralité carbone. Il peut vraiment être le leader en Suisse et ouvrir la voie pour les autres cantons par rapport à cette thématique.»
Le Grand Conseil: une société à part entière
Dans la salle du Grand Conseil Corinne Card le reconnaît: pour l'instant, elle observe. «Je découvre le Grand Conseil, c'est une société à part entière. En général, je prends la parole quand j'estime avoir quelque chose à dire. Le but n'est pas d'être vue à toutes les sessions pour amener du débat. Si cela n'amène rien, je ne prendrai pas la parole.»
«Si cela n'amène rien, je ne prendrai pas la parole.»Corinne Card
Corinne Card semble préférer l’action. Elle a travaillé une vingtaine d’années pour les certifications dans le domaine agroalimentaire. Puis elle met sa carrière entre parenthèses pour élever ses deux enfants. C’est alors qu’elle crée l’association Le Local. Son but : mettre en avant la durabilité au niveau de sa commune. En plus de ses mandats politiques, Corinne Card est aussi secrétaire du ski-club Mont-Noble, elle préside l'association culturelle Boll et Roche, et travaille au Service de la culture de la ville de Sion. Depuis son Jura français natal jusqu’au Grand Conseil valaisan, qu’est-ce qui motive son engagement ? «C'est juste un remerciement par rapport à tout ce qui m'a été donné, depuis que je suis arrivée en Valais avec mon mari il y a maintenant 21 ans. On a découvert une région magnifique, des gens très sympathiques», reconnaît Corinne Card.
«J'ai envie de me battre pour ce canton.» Corinne Card
«Les premières années, c'était vraiment un pays de cocagne pour nous: des produits de qualité, un environnement montagnard exceptionnel et des gens qui font cet environnement. Pour moi, cet engagement c'est vraiment une façon de remercier: c'est un canton dans lequel je crois. J'ai envie de me battre pour ce canton, j'ai vraiment envie qu'on préserve tout cela justement.»