Election au Conseil d’Etat valaisan : six candidats en lice pour le second tour
Election au Conseil d’Etat valaisan: sans surprise, six candidats sont en lice pour le second tour du 28 mars. Quatre listes ont été déposées dans le délai fixé auprès de la Chancellerie d'Etat.

Dans la course au Conseil d'Etat, les quatre listes annoncées ont bien été déposées auprès de la Chancellerie d'Etat, dans le délai fixé à ce mardi 9 mars 17 heures.
Six candidats seront donc en lice le 28 mars pour le scrutin de ballottage de l’élection du nouveau Conseil d’Etat valaisan. Il s’agit, dans l’ordre du dépôt des candidatures, de l'UDC du Haut Franz Ruppen, du PLR Frédéric Favre, des PDC Christophe Darbellay, Serge Gaudin et Roberto Schmidt, et de Mathias Reynard.
Au second tour, seule la majorité simple est exigée : sont élus les candidats qui ont obtenu le plus grand nombre de voix.
Pour rappel, le Conseil d'Etat est composé de cinq membres. Selon l’article 52 de la Constitution cantonale, l’un d'entre eux est choisi parmi les électeurs des districts de Conches, Brigue, Viège, Rarogne et Loèche (Haut-Valais), un parmi les électeurs des districts de Sierre, Sion, Hérens et Conthey (Valais central) et un parmi les électeurs des districts de Martigny, Entremont, St-Maurice et Monthey (Bas-Valais). Les deux autres sont choisis sur l'ensemble de tous les électeurs du canton.