Live Actualités Services
Rhône Fm
Podcasts Replays Rhône TV
Podcasts Replays Rhône TV
Publicité
Monde
Suisse Valais Sport Société Culture Tour de l'Espace Mont-Blanc Votre petit-déjeuner à domicile!
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

L'OMS s'alarme d'une "épidémie" de surpoids et d'obésité en Europe

Une "épidémie" de surpoids et d'obésité fait rage en Europe, s'inquiète mardi l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un nouveau rapport. Elles serait responsable de plus de 1,2 million de décès par an.

Fond Neutre photo
Keystone ATS, Keystone-ATS
03 mai 2022, 14:16
La pandémie est à l'origine de changements néfastes dans les habitudes alimentaires et sportives des Européens, souligne l'OMS (archives).
La pandémie est à l'origine de changements néfastes dans les habitudes alimentaires et sportives des Européens, souligne l'OMS (archives). ©KEYSTONE/DPA/LINO MIRGELER

"Les taux de surcharge pondérale et d'obésité ont atteint des proportions épidémiques dans toute la région et continuent de progresser", a déploré dans un communiqué la branche européenne de l'organisation qui regroupe 53 États.

En Europe, près d'un quart des adultes sont désormais obèses, rendant la prévalence de l'obésité plus élevée que dans toute autre région, à l'exception des Amériques, selon l'OMS. Aucun pays de la région ne peut actuellement prétendre stopper la progression et l'ampleur du problème s'est révélée avec force lors de la pandémie de Covid-19 où le surpoids était un facteur de risque.

"L'augmentation de l'indice de masse corporelle est un facteur de risque majeur de maladies non transmissibles, notamment les cancers et les maladies cardiovasculaires", a souligné le directeur de l'OMS Europe, Hans Kluge, cité dans le rapport.

Le surpoids et l'obésité seraient ainsi à l'origine de plus de 1,2 million de décès par an, représentant plus de 13% des morts dans la région, selon l'étude. L'obésité est cause d'au moins 13 types de cancers différents et susceptible d'être directement responsable d'au moins 200'000 nouveaux cas de cancer par an, selon l'OMS.

La pandémie comme révélateur

"Ce chiffre devrait encore augmenter dans les années à venir", a prévenu l'organisation. Les dernières données complètes disponibles, qui remontent à 2016, montrent que 59% des adultes et près d'un enfant sur trois (29% des garçons et 27% des filles) sont en surpoids sur le Vieux-continent.

En 1975, à peine 40% des adultes européens étaient en surpoids. La prévalence de l'obésité chez les adultes s'est envolée de 138% depuis cette date, avec une progression de 21% entre 2006 et 2016.

D'après l'OMS, la pandémie de Covid-19 a permis de prendre la mesure de l'impact de l'épidémie de surpoids dans la région. Les restrictions (fermeture des écoles, confinement) ont parallèlement "entraîné une augmentation de l'exposition à certains facteurs de risque qui influencent la probabilité qu'une personne souffre d'obésité ou de surpoids", a souligné M. Kluge.

La pandémie est à l'origine de changements néfastes dans les habitudes alimentaires et sportives dont les effets, durables, doivent être inversés, a plaidé l'OMS.

"Les interventions politiques qui ciblent les déterminants environnementaux et commerciaux d'une mauvaise alimentation (...) sont susceptibles d'être les plus efficaces pour inverser l'épidémie", a-t-elle estimé.

Il convient également selon elle de taxer les boissons sucrées, subventionner les aliments bons pour la santé, limiter la commercialisation d'aliments malsains auprès des enfants et plébisciter les efforts pour encourager l'activité physique tout au long de la vie.

ATS
Tags de l’article
Monde Economie Santé

Les articles les plus lus

Barthélémy Constantin : "Je vais donner les armes à Didier pour regagner un trophée avec lui"

Un peu plus de deux semaines après la fin de la saison 2024/2025, le FC Sion a déjà le regard tourné vers le prochain exercice. Invité de notre émission Zone Mixte ce dimanche, son directeur sportif Barthélémy Constantin a fait le point sur le mercato et les nouvelles ambitions du club.
08.06.2025 - 18:00
Barthélémy Constantin et Didier Tholot s'apprêtent à entamer leur troisième saison consécutive avec le FC Sion.
1

Limogeage de Serge Métrailler : l'AVE sort - un peu - de son silence

L'ombre de Serge Métrailler, limogé au début mai, a plané ce vendredi sur l'assemblée générale de la puissante Association Valaisanne des Entrepreneurs. Le comité directeur évoque un "changement majeur".
06.06.2025 - 15:00
Serge Métrailler
2

Guillaume Girolamo, la nouvelle vie d'un miraculé

Victime d'un grave accident lors du Rallye du Chablais 2023, Guillaume Girolamo a depuis traversé beaucoup d'épreuves. L'an dernier, il a pu regagner son domicile à Haute-Nendaz, entamant ainsi un nouveau chapitre de sa vie. Il raconte.
05.06.2025 - 10:30
Guillaume Girolamo, entouré de ses parents et de son ergothérapeute (à droite).
3

De nouvelle laves torrentielles dans le Haut Val de Bagnes

Les travaux se poursuivent pour remettre les axes de circulation en service le plus rapidement possible. Mais le chantier est ralenti par les incidents qui continuent de se produire dans la région.
07.06.2025 - 12:00
Une lave torrentielle a emporté lundi le pont fusible sur le Fregnoley dans le Haut Val de Bagnes
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia