L'école de vitrail de Monthey sauvée par des dons
L’école suisse de vitrail de Monthey pourra acheter ses locaux. Sa levée de fonds entamée au printemps dernier a été un franc succès. Son avenir n'est plus en péril, s'est réjoui ce mercredi son directeur.

La campagne de recherche de fonds menée par l’école suisse de vitrail de Monthey a porté ses fruits. L’association de l’école suisse de vitrail de Monthey a récolté 400'000 francs, s'est-elle réjouie ce mercredi matin. L’école pourra donc acheter les locaux qui l’accueillent.
Rappelons que l’école se trouve dans le Bas-Valais depuis plus de 20 ans. Mais son avenir dans le Chablais valaisan était menacé depuis le printemps dernier. En cause: la vente du bâtiment dans laquelle elle se trouve. L’institution avait entamé plusieurs démarches au printemps dernier. Son but: lever assez de fonds propres, pour contracter un bon emprunt à la banque. Car l'école, sise à Monthey depuis plus de 20 ans, est bien implantée dans la région.
Elle y a construit un réseau solide, expliquait le directeur de l'école Guy Cristina au printemps dernier. Tout recommencer ailleurs aurait donc demandé beaucoup de temps, d'argent et d'efforts.
"Il en allait quand même de l'avenir de l'école!"
Mais l'école, depuis l'annonce de cette vente, ne s'est pas laissée abattre. Elle a entamé plusieurs démarches, a-t-elle détaillé ce mercredi. Parmi ces dernières, le lancement d’un crowdfunding, et des sollicitations directes d’entreprises de la région. L’école espérait ainsi rassembler 300'000 francs. Et les dons ont même surpassé ses attentes. «L'issue de cette levée de fonds est simplement magnifique», a commenté le directeur de l'école Guy Cristina.
Le comité de l'association de l'école suisse de vitrail a investi beaucoup d'énergie dans ce projet, qui devenait urgente, assure-t-il. «Il en allait quand même de l'avenir de l'école», a insisté le directeur.
Plus de 400 personnes ou entités ont répondu à l'appel de cette institution du Bas-Valais. Désormais, celle-ci peut se tourner vers ses prochains projets, a expliqué le président de l'association de l'école suisse de vitrail Daniel Decleyre. Parmi ceux-ci, l'établissement d'une filière CFC à Monthey et une potentielle rénovation du bâtiment nouvellement acquis.