A Monthey, l'école suisse de vitrail et de création est en péril
L'école suisse de vitrail et création située à Monthey est mise en péril par la vente du bâtiment qui l'accueille.

Pour racheter les lieux, l'institution a besoin de réunir 750'000 francs d'ici l'été. "60% de la somme pourrait être assurée par des prêts bancaires. Pour le reste, nous avons approché des fondations, des collectivités publiques et entreprises", explique jeudi à Keystone-ATS le directeur de l'école Guy Cristina. Pour les dons privés, une collecte de fonds sur la plateforme de financement participatif wemakeit a été lancée. Pour l'heure, plus de 20'000 francs ont été récoltés sur les 50'000 visés par le financement.
Fondée à Sion en 1984, l'école suisse de vitrail et création est installée à Monthey depuis 1999. Elle est bien implantée dans la ville du Chablais valaisan et a créé son réseau, ajoute Guy Cristina. "Devoir recommencer ailleurs serait très dur". Le rachat permettrait de poursuivre la pérennisation du savoir-faire des verriers-créateurs alors que l'institution privée "a entamé les démarches pour que sa formation professionnelle soit reconnue au niveau national", précise le directeur. Celle-ci, étalée jusqu'ici sur trois ans, permet de maîtriser tous les éléments techniques et artistiques nécessaires à la pratique du métier. Unique en son genre en Suisse, l'école, qui fêtera son 40e anniversaire l'an prochain, propose aussi des cours de formation continue et des ateliers pour tous les niveaux.
Au total, environ 80 personnes par semaine fréquentent les lieux. "Le vitrail est un art populaire, mais qui est malheureusement mal connu", souligne encore Guy Cristina, lui-même verrier-créateur et présent au sein de cette école depuis 35 ans. Il ne se cantonne pas à l'art sacré, mais peut s'intégrer à toutes sortes d'architectures, ajoute-t-il. L'école a été fondée en 1984 à Sion par Pierre Louy, maître-verrier français issu de l'école des métiers d'art et arts appliqués de Paris. En 1999, et suite au départ du fondateur, l'école change de propriétaire et s'installe à Monthey sur son site actuel. Depuis 2003, l'institution est fondée en association inscrite au registre du commerce.