Risque de débordements: et si les fans visiteurs étaient privés des derbys Sierre-Martigny?
Les matchs de hockey sur glace entre le HC Sierre et le HCV Martigny laissent craindre des débordements entre supporters. Alors que les autorités planchent sur le dispositif de sécurité, les hostilités entre Sierrois et Martignerains ont déjà commencé.
La sécurité lors des compétitions sportives n’est plus garantie en Valais. L’avis de trois députés valaisans qui ont déposé lors de la dernière session du Grand Conseil une interpellation à ce sujet. Ils demandent au Gouvernement des mesures de prévention et de répression efficaces. Ils interpellent aussi le Conseil d’Etat au sujet des billets nominatifs dans les stades. Selon eux, le Valais pourrait créer une base légale pour les utiliser lors des matchs.
L’interpellation parlementaire intervient alors que les clubs sportifs du canton connaissent des destins croisés. La relégation du FC Sion en Challenge League fait drastiquement chuter le nombre de rencontres à risque à Tourbillon. Par contre, la promotion du HCV Martigny en Swiss League inquiète. Le club de hockey sur glace du Coude du Rhône retrouve en deuxième division son frère ennemi : le HC Sierre.
Un dispositif adapté
En raison de sa récente montée en Swiss League, le HCV Martigny a dû revoir tout son arsenal sécuritaire. Le cordon de sécurité a été amélioré. Les entrées, les issues de secours et la vidéo de surveillance ont été revues. Le système de billetterie, le contrôle des sésames et les fouilles ont été renforcés. Outre les mesures de base, le dispositif de sécurité peut aller crescendo : du vert au rouge en fonction de la dangerosité du match. «On mettra tout en place pour assurer une sécurité maximale», promet Victor Liebenguth, directeur du HCV Martigny. «On aura un regard beaucoup plus insistant sur les matchs contre Sierre», poursuit-il.
Les retrouvailles entre Sierrois et Martignerains s’annoncent tendues, tant les groupes de supporters sont à couteau tiré. Les deux clubs valaisans se rencontreront à cinq reprises durant la saison régulière. Trois fois à Sierre et deux fois à Martigny. Le premier match entre les deux équipes – le 27 octobre à Graben – donnera le la pour la suite du championnat. «Si ça se passe mal, on prendra des mesures adéquates», prévient Victor Liebenguth. Parmi les dispositions drastiques envisagées en cas de débordements : la fermeture du secteur visiteur lors des derbys. «C’est un scénario qu’on a en tête. On fera en sorte de l’éviter mais si on doit le faire, on le fera», assure le dirigeant martignerain.
La tolérance zéro sera appliquée en cas d’incidents. «Les gens qui ont déjà commis des actes de violence dans le passé sont connus. Ces personnes-là sont au courant qu’ils seront surveillés de près toute la saison. Il n’y aura aucune indulgence», garantit Victor Liebenguth.
La police aussi sur le pont
Si la sécurité à l’intérieur des enceintes sportives et dans un périmètre de 300 mètres autour du rond central est assurée par le club, les forces de l’ordre se chargent du reste. «La police interviendrait dans un stade en cas de très graves débordements avec des blessés», précise Stève Léger, porte-parole de la Police cantonale. En amont de chaque rencontre, les forces de l’ordre, par leur cellule hooliganisme, analysent la situation et adaptent leur dispositif en fonction de la dangerosité du match. «Tous les matchs font l’objet d’une surveillance particulière», rappelle Stève Léger. Les forces de l’ordre peuvent compter sur leur étroite collaboration avec les clubs. Les dirigeants sierrois et martignerains rencontreront au mois d’août la cellule hooliganisme de la Police cantonale pour affiner le dispositif de sécurité, nous a indiqué Alain Bonnet, président du HC Sierre.
Si la saison de Swiss League débute dans quelques semaines, les hostilités ont déjà commencé entre Sierrois et Martignerains. Selon nos informations, des actes de vandalisme ont été commis en avril dernier à la patinoire de Graben. Des supporters octoduriens sont dans le viseur des autorités. «Une plainte pénale a été enregistrée pour dommage à la propriété et violation de domicile», confirme Stève Léger, porte-parole de la Police cantonale.
Interrogé sur cette affaire, le club martignerain condamne ces gestes. «Le HCV Martigny se désolidarise de ces actes», appuie Victor Liebenguth. «On se doute de qui a pu mettre les pieds à Graben», poursuit-il. «En fonction des personnes responsables, on prendra des décisions en interne du club».