OIKEN sponsor du FC Sion : le directeur général du fournisseur d’énergie nous éclaire
Vous vous posez peut-être la question. Que vient faire OIKEN, fournisseur d’énergie, entreprise valaisanne détenue par 26 communes, dans le milieu du football professionnel, en tant que partenaire du FC Sion ? Le directeur général de la société nous répond.
Les sponsors du FC Sion c’est une vaste affaire. Certains, on s’en souvient, parce que le logo reste en mémoire, parce que la marque est connue ou réputée, parce que le club a fait parler de lui avec telle ou telle tenue. D’autres sponsors en revanche, passent relativement inaperçus. En raison certainement de leur propre notoriété ou d’un enchaînement de résultats moins réussis.
« Le FC Sion est un partenaire marketing intéressant avec lequel on souhaite faire cohabiter notre image. » François Fellay, directeur général de OIKEN
Quoi qu’il en soit, une histoire se cache toujours derrière le partenariat entre une entreprise, publique ou privée, et l’entité sportive la plus médiatisée du canton.
OIKEN a fait le premier pas
C’est le fournisseur d’énergie du Valais central qui a souhaité ce rapprochement. « Le football est un sport important pour les Valaisans, commence par dire le directeur de OIKEN François Fellay. Le FC Sion était donc tout naturellement un partenaire marketing intéressant pour nous et avec lequel on souhaitait faire cohabiter notre image. »
« Il peut y avoir un peu de jalousie ou des fantasmes en lien avec les montants qui sont en jeu. » François Fellay, directeur général de OIKEN
La notion d’image revêt ici toute son importance, car la marque OIKEN née de la fusion entre ESR et SIESA doit encore acquérir une certaine visibilité. « Il faut d’abord préciser que OIKEN est une entreprise détenue en mains publiques mais active dans un marché, précise François Fellay. Il y a donc un jeu marketing. Une grande partie de notre activité se déroule dans un marché libéralisé. En lançant une nouvelle marque, d’autant plus issue d’une fusion, il faut accompagner cela par une augmentation rapide de la notoriété. Et il faut apporter cette notoriété aux côtés du FC Sion, du HC Sierre, du match de reines, des autres évènements culturels ou sportifs qui font que l’image du Valais resplendit. »
Pas un simple « coup »
OIKEN, acteur valaisan de l’énergie veut s’investir durablement en tant que partenaire du FC Sion. Le montant de la transaction restera secret mais François Fellay confirme que la signature de ce nouveau partenariat suscite des réactions. « Des réactions positives pour la plupart, ajoute le directeur général de la société énergétique. Et d’autres réactions moins positives basées sur des jugements de valeur que nous n’avons pas. Le fait que ces réactions existent, cela veut dire que nous avons fait juste. Il peut y avoir un peu de jalousie ou des fantasmes en lien avec les montants qui sont en jeu. Ce n’est pas ça qui est important. Ce qui est important c’est ce partenariat. On va apprendre à se connaître avec le FC Sion et à faire de belles choses qui nous profitent mutuellement. »
« On va apprendre à se connaître avec le FC Sion et à faire de belles choses qui nous profitent mutuellement. » François Fellay, directeur général de OIKEN
Visibilité et contreprestations pour OIKEN, de l’argent et une marque de confiance pour le FC Sion, chacun y trouve son compte. Est-ce que l’énergéticien a d’autres attentes ou objectifs en lien avec cette démarche spécifique de sponsoring ? « C’est trop tôt pour le dire, conclut François Fellay. »
Si OIKEN est une SA du point de vue juridique, ce sont bien les collectivités publiques, dont les villes de Sion et de Sierre, qui sont derrière. Avoir le nom d’une entreprise ancrée localement dans la liste des partenaires, c’est sans doute un vrai plus pour la formation sportive valaisanne. Malheureusement à la Porte d’Octodure personne n’a répondu à nos questions concernant ce sujet. Une conférence de presse sera organisée ultérieurement nous assure le service de communication.
Retrouvez ci-dessous notre interview de François Fellay, directeur général de OIKEN >>