Malgré la pandémie, Migros Valais boucle son excercice 2020 sur une hausse de 3,4%
Malgré la pandémie, Migros Valais boucle son excercice 2020 sur une hausse de 3,4% grâce aux bonnes performances des supermarchés. La coopérative a toutefois été profondément marquée par la crise du coronavirus.

Malgré plusieurs périodes de fermeture des marchés spécialisés, des restaurants, des Ecoles-clubs et d’assortiments non-essentiels, la coopérative boucle son exercice 2020 avec satisfaction, sur un chiffre d’affaires de près de 500 millions de francs (+3,4%).
«Du point de vue financier, un flux de trésorerie disponible de 16,5 millions de francs (12,4 millions en 2019), nous a permis de financer l’intégralité de nos investissements (15,6 millions de francs). Les capitaux propres ont à nouveau été renforcés et s’élèvent à 228,4 millions (soit 76% du total du bilan en hausse de 3,4 millions). Ce pourcentage démontre la très bonne santé financière de notre coopérative», précise le communiqué. Finalement, l’EBIT (résultat avant intérêts et impôts) se situe à 7,1 millions de francs. Le résultat de l’entreprise s’élève quant à lui à 3,5 millions de francs.
Grâce aux supermarchés
Le secteur des supermarchés a largement contribué aux performances de l’entreprise, dans un contexte de fermeture des restaurants et de télétravail, incitant la population valaisanne à faire des achats en magasin de manière plus soutenue.
Malgré la crise, les travaux planifiés au centre commercial MMM Martigny Manoir ont débuté comme prévu en août.
Le communiqué précise également qu'au travers du programme de fidélité Cumulus, Migros Valais a reversé plus de 7 millions de francs aux adhérents, en bons à utiliser comme moyen de paiement dans tous les magasins Migros.
Impact du coronavirus
Le coronavirus a eu un impact notable sur les chiffres, avec une fermeture complète des magasins durant deux mois. «2020 aura été une année de transition, avec la fermeture du Micasa et du Do it + Garden du Quartz de Martigny. Dans cette étape difficile, nous avons néanmoins réussi à trouver une solution pour la majorité des collaboratrices et collaborateurs de ces succursales», indique le communiqué. Rappelons que Migros Valais est un des plus gros employeurs de canton, avec 1'160 équivalents plein-temps (EPT) et 112 apprentis.
Le secteur de la restauration a été le plus durement touché, avec des baisses de l’ordre de 50% par rapport à 2019.
La crise sanitaire a incité nos équipes des Ecoles-clubs à innover. En un temps record, des solutions de formation en ligne ont été mises en place. Elles permettent de suivre un cours à distance dans une salle de classe virtuelle. Cela n’a cependant pas compensé la fermeture des salles de classe quasi continue de mars à décembre.
Finalement, malgré l’annulation de nombreux événements, les montants promis dans le cadre du Pour-cent culturel ont été versés. Pour rappel, le Pour-cent culturel est un engagement volontaire de Migros dans les domaines de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l’économie.
Prime pour le personnel
Migros Valais a été profondément marquée par la crise du Coronavirus. La coopérative a toutefois remercié ses collaborateurs par une prime globale de 400'000 francs. En tant qu’entreprise responsable, Migros Valais a compensé la perte de salaire provoquée par la réduction des horaires de travail (RHT) pour un montant de 325'000 francs.
La coopérative a également fait un geste envers ses locataires commerciaux, en renonçant à 50% du loyer et charges en avril et mai, et une nouvelle fois du 7 novembre au 13 décembre pour les établissements de restauration.
La crise a finalement eu raison des festivités prévues dans le cadre du 65ème anniversaire de Migros Valais. L’entreprise n’a cependant pas renoncé à l’octroi d’un cadeau d’une valeur totale de 550'000 francs, et d’un jour de congé supplémentaire pour l’ensemble de ses collaborateurs.
Perspectives
L’année a commencé avec l’obtention du certificat We Pay Fair, un label décerné par l’université de St-Gall aux entreprises qui ont une politique salariale équitable entre hommes et femmes. Selon le communiqué, «2021 sera une année d’expansion, avec l’ouverture début juillet d’un magasin de 500 m2 à Saxon, et d’une nouvelle Ecole-club à Martigny, aux Finettes».
Les prochains mois seront également marqués par le déploiement du système Subito dans plusieurs succursales.