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Le Valais s’attaque à la valorisation de son lait et de ses fromageries

Lait, beurre et surtout fromage : nos produits laitiers made-in-Valais peuvent-ils être optimisés et valorisés davantage ? Le Canton se lance dans une vaste réflexion en ce sens. De la relève aux synergies en passant par la commercialisation. Explications.

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Oriane Binggeli
Oriane Binggeli, Rédaction Rhône FM
01 mai 2025, 09:00
En Valais, 37 millions de kg de lait sont produits annuellement, dont 28 millions qui partent en fabrication fromagère.
En Valais, 37 millions de kg de lait sont produits annuellement, dont 28 millions qui partent en fabrication fromagère. ©KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

Comment booster la valorisation du lait valaisan… et rendre le métier de producteur plus viable à long terme ? C’est le double objectif d’une large réflexion lancée en début d’année par le Canton : une « stratégie laitière », menée en collaboration avec la fédération laitière valaisanne (FLV) et l’Interprofession du Raclette du Valais AOP. 

Aujourd’hui, le paysage laitier valaisan se présente tel quel : 37 millions de kg de lait produits annuellement. Dont 28 millions destinés à la fabrication de fromage. Un total de 25 fromageries. La plus grande engrangeant 6 millions de kg par année. La plus petite 150'000 kilos… 

Et, au milieu de tous ces chiffres : la question d’un potentiel d’amélioration. "A savoire si ces quantités sont suffisantes, déjà maximales, ou encore valorisables", énumère Grégory Borgeat, chef du service de l'économie animale. Depuis janvier, ce dernier sillonne le Valais pour rencontrer les exploitants de ces structures. 

Objectif premier : comprendre leurs besoins et préoccupations. Objectif second : dresser un état des lieux précis et évaluer les éventuelles marges de progression.

Des synergies à explorer

"Certaines régions ont déjà pris les devants, comme l’Entremont ou le Val-d’Illiez, où des projets de développement régional ont permis de mutualiser des infrastructures ou de créer des caves d’affinage communes", concède Grégory Borgeat. Notre démarche visera donc davantage les plus petites structures, pour encourager ce type de rapprochement, "mais uniquement lorsque c’est pertinent, tout en respectant les spécificités de chaque site", insiste le chef de service. "Il s’agit d’accompagner les producteurs vers des solutions viables, notamment sur les espaces de vente ou la modernisation."

Des enjeux de génération et de prix

La stabilité des volumes de production est une autre priorité. Avec un grand nombre de producteurs de plus de 55 ans et une relève incertaine, l’avenir du secteur dépend aussi de sa capacité à attirer les jeunes. "La production laitière, c’est sept jours sur sept, deux fois par jour. Le prix rémunérateur est un levier essentiel pour garantir le renouvellement des exploitations", insiste Grégory Borgeat.

OB
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