Troistorrents-Hélios : Les Chorgues veulent garder leurs avantages lors du prochain derby

Hugo Da Custodia
Journaliste RP

Place ce samedi au 4ème et dernier derby valaisan de la saison régulière dans le championnat féminin. Troistorrents accueillera Hélios dans un duel déjà vu. Le Top 3 représente le principal enjeu pour les deux formations.

En SBL Women (la ligue A féminine), il n’y a qu’une question à poser : qui terminera derrière Elfic Fribourg. Le championnat suisse est très particulier avec seulement 6 clubs dans l’élite. Des formations qui ont par ailleurs des niveaux bien différents. Les Fribourgeoises ont tout gagné, Aarau a tout perdu. Au milieu on trouve Nyon, Pully et les deux équipes valaisannes, Hélios et Troistorrents.

Des retrouvailles… encore

Ce sera le 4ème derby de la saison régulière, le dernier et peut-être le plus important, puisque seuls les 4 premières équipes du classement disputeront les play-off. Pour l’instant Chorgues et Vétrozaines sont dans le bon wagon mais ces deux formations se livrent aussi une lutte pour savoir laquelle est la meilleure du canton. Troistorrents mène d’ailleurs 2-1 dans les confrontations directes. La revanche est donc très attendue du côté d’Hélios. Avant le derby, les Vétrozianes ont fait leur part du job en gagnant leur dernier match 102 à 36 contre Aarau la lanterne rouge.

« On commence à connaître nos adversaires par cœur. Cette situation est un peu triste mais on trouve d’autres sources de motivation. » Cloé Marie

Du côté de Troistorrents, le dernier résultat en date est une lourde défaite. 100 à 57 contre Elfic Fribourg, c’était mercredi soir au Reposieux. Pas de quoi démoraliser les Chablaisiennes, mieux classées que leurs rivales cantonales. Formée à Hélios, la joueuse du BBC Troistorrents Cloé Marie, confirme que son équipe partira légèrement favorite sur le papier. « On ne se place pas comme ça parce qu’il faut rester humble mais sur le papier, oui, nous sommes favorites ». Questionnée sur les retrouvailles et sur le fait de devoir affronter les mêmes équipes à plusieurs reprises, la jeune joueuse répond de manière sincère. « On fait avec. On commence à connaître nos adversaires par cœur. Cette situation est un peu triste mais on trouve d’autres sources de motivation. Ça passe par la cohésion d’équipe. »

Bien terminer pour éviter Elfic

La saison du BBC Troistorrents a vraiment été coupée en deux. Les débuts ont été délicats, en raison du départ précipité ou des blessures de certaines joueuses étrangères. Désormais, l’effectif est au complet. Et pour l’entraîneur José Gonzalez Dantas, c’est un réel avantage. « Le roster (ndlr : l’effectif) d’Hélios est peut-être plus fort mais nous avons plus de joueuses. On peut compter sur une douzaine d’éléments et pas seulement sur 5 ou 6. C’est très important. » Avec une équipe bien fournie et une troisième place à défendre, le club chorgue veut donc marquer le coup face à Hélios.

« En gagnant ce week-end on pourrait faire un grand pas dans la bonne direction. » José Gonzalez Dantas

Une manière de bétonner sa troisième place et possiblement d’éviter Elfic en demi-finales. « Si on joue Fribourg ça sera trop difficile, dit encore le technicien espagnol. En revanche, si on termine 2ème ou 3ème tout sera plus ouvert. En gagnant ce week-end on pourrait faire un grand pas dans la bonne direction. » À voir qui aura le dernier mot samedi lors du 4ème et dernier derby valaisan de la saison. Coup d’envoi dès 17h30 à la salle du Reposieux à Monthey.

HDC
Thèmes liés à l'article
Catégories