Transition énergétique: un pôle d'innovation créé en Valais

EnovArk © CimArk
Environnement
Nathalie Terrettaz
Journaliste RP

Coup d'accélérateur à la transition énergétique. Ce mardi, le distributeur d'énergie Oiken et la Fondation The Ark ont lancé un pôle d'innovation, qui devrait faciliter le développement de solutions concrètes.

EnovArk: c’est le nom du nouveau pôle d’innovation pour la transition énergétique.

Lancé officiellement ce mardi devant la presse réunie à Sion, ce pôle d’innovation est né de la collaboration entre Oiken, qui a pour actionnaires 24 communes du Valais central, et la Fondation The Ark. Son but : servir de laboratoire pour accélérer le développement de solutions concrètes, applicables sur le terrain. Et ainsi faire face aux défis de la transition énergétique. «Ce pôle d'innovation complète le dispositif de la Fondation The Ark», précise Jean-Albert Ferrez, président de la Fondation The Ark.

«On n'avait pas jusqu'à ce jour de véritable pôle dédié exclusivement à l'énergie.» Jean-Albert Ferrez, président de la Fondation The Ark

«Il est destiné à regrouper au même endroit, sur le campus Energypolis, des compétences académiques et techniques. Son but: mettre en relation citoyens, communes et acteurs économiques pour accélérer le déploiement de solutions permettant de prendre le virage énergétique.»

Ouverture aux concurrents

La création de ce pôle d’innovation devrait donner un coup d’accélérateur à la transition énergétique, selon Jean-Albert Ferrez.
Une idée que partage François Fellay, directeur d’Oiken. Il souligne également l’importance d’ouvrir ce pôle d’innovation à l’ensemble des acteurs et des collectivités du canton.

«La compétition doit permettre d'être meilleur et plus rapide dans cette transition énergétique.» François Fellay, directeur d’Oiken

«L'idée pour Oiken n'est pas de prendre le pas sur ses concurrents», précise François Fellay, «mais on peut tout à fait envisager de travailler ensemble, dans le sens que le bien commun dépasse l'avantage concurrentiel d'une entreprise sur l'autre. On doit dépasser ça aujourd'hui.»

100'000 francs investis

La plateforme d'innovation EnovArk, via la Fondation The Ark, peut aller chercher des sources de financement dans les organes fédéraux, notamment le fond Innosuisse. Des sources de financement auxquelles Oiken, en tant que société anonyme, n'aurait pas accès sans être partie prenante d'Enoark.
Coût de lancement de ce pôle d'innovation: 100'000 francs ont été investis par les deux partenaires, dont 80% à la charge d’Oiken et 20% de la Fondation The Ark.

Plusieurs projet sont déjà en cours de réalisation. Et le développement de nouveaux projets devrait être la priorité d'EnovArk dans les mois à venir.

NT

Podcasts liés:

EnovArk est le nouveau pôle d'innovation pour la transition énergétique
Thèmes liés à l'article
EnovArkFondation The ArkOIKEN
Catégories