Toujours mieux encadré, le scoutisme séduit de plus en plus, en Suisse comme en Valais.

Des échanges, en pleine nature : une véritable "patte" du scoutisme  ©AJ
Scoutisme
Christian Hermann
Rédacteur en chef adjoint

La barre des 50 mille dépassée à l’échelle nationale, celle des 1000 également pour le Valais. Pas de doute : le mouvement scout suscite un véritable regain d’intérêt pour cette année de camp fédéral dans la vallée de Conches.

"Le mouvement scout croît. Il compte actuellement 50'556 membres en suisse, le nombre le plus élevé de ces 20 dernières années". Au sein de la faîtière nationale, Rémi Favre, porte-parole pour la suisse romande a de quoi se réjouir à quelques encablures de la "Journée nationale de découverte du scoutisme", ce 19 mars.
Et il n’est pas le seul car ce regain d’intérêt se vérifie quasiment partout.
En Valais, on parlait de 800 membres un an avant la pandémie. "Aujourd’hui, nous sommes 1113", relève Audrey Jordan, membre du comité valaisan, coresponsable de l’encadrement et du coaching mais un seul groupe (St-Symphorien de Fully)  participera à la journée spéciale de samedi, explique Audrey Jordan.

Une journée spéciale pour Fully et une année costaude pour tous les scouts valaisans aux yeux d’Audrey Jordan

"Papillon" – le totem d’Audrey Jordan – œuvre dans le groupe St-Barthélémy d’Evionnaz où comme dans tous les groupes du canton et du pays, les rencontres, sorties découvertes, partages et animations sont hebdomadaires, en principe le samedi.
Elle fait partie de la Maîtrise (le groupe des chefs permanents) et est aussi engagée dans le comité de l'ASV, l'Association du scoutisme valaisan.
A huit membres, ils sont chargés de coordonner les groupes du Valais mais partagent également avec la faîtière nationale et les mouvements des autres cantons.

Des voisins plus proches que d’autres avec des formations toujours plus pointues pour tous les responsables, constate Audrey Jordan

Désormais comme leurs homologues de tout le pays, les scouts valaisans se préparent à "mova – on y va ! ", le camp fédéral qui accueillera entre 30 et 35 mille scouts dans la vallée de Conches du 23 juillet au 6 août.
 

Les formations sont régulières pour les responsables de tous les niveaux

CH
Thèmes liés à l'article
ScoutsCamp fédéralFromation
Catégories
Les articles les plus lus