Stéphane Koch & Les objets connectés au service de l'humanité !

Frédéric Gamez
Animateur

Stéphane Koch était au micro d’Alexis ce matin entre 9h00 et 10h00, pour nous parler une fois de plus, de l’intelligence artificielle.

L’IA est en passe de devenir un élément majeur dans nos vies avec les objets connectés, notamment des enceintes connectées qui pourraient devenir des « Proches aidants » !

Selon Stéphane, nous devrions utiliser l’intelligence artificielle, comme les enceintes connectées dite intelligentes, mais qui ne le sont pas tout à fait de nos jours. Nous pourrions imaginer que pour des personnes déficientes de la vue, ou qui ont des problèmes de mobilité, ces enceintes connectées deviennent effectivement des « Proches aidants », sans remplacer les humains, mais dont la fonction pourrait s’avérer utile lors de l’absence d’humain. Cet objet est là 24h sur 24, répond toujours, ne s’énerve jamais, et peut faire preuve d’une certaine patience « numérique ».

Nous pourrions ainsi créer des algorithmes pour des IA, dédiés a accompagner des personnes dans le besoin, en fonction de l’âge et du handicap, avec des interactions facilités pour en réduire les effets ou pour améliorer le fonctionnement cognitif dans le temps.

Pour l’heure, cette réflexion n’a pas été prise en compte par les géants de la tech, le dialogue avec ces objets connectés restant compliqué. C’est encore l’humain qui doit s’adapter à la technologie et non l’inverse. Stéphane Koch préconise que nous devrions pousser la technologie et l’IA précisément pour arriver à un langage naturel ou la personne exprime quelque chose pour que la captation de ce souhait puisse être véritablement comprise par la technologie et de cet état de fait, amener tout un ensemble d’éléments contextuels pour l’être humain et ses handicaps.

Une chronique passionnante à écouter en intégralité !

Thèmes liés à l'article