On se fait un bisse? La balade douceur pour préparer son corps aux futures randonnées

Martine Schmid
Animatrice

Les beaux jours et la douceur printanière font leur retour. Il est gentiment temps de ranger les skis à la cave et de les troquer contre les bâtons et les chaussures de marche. Sébastien de Valrando nous propose de démarrer gentiment, avec une balade en plaine, au soleil de la rive droite.

Avant d'attaquer les grandes randonnées, il vaut mieux démarrer tout en douceur. Pour cette première sortie, direction les hauts de Sion, au Bisse de  Mont d'Orge!

Un basique pour commencer

"Ce bisse a été construit en 1885. Il pompe l’eau du Lac du Mont d’Orge et dessert le flanc sud du coteau, dont le célèbre domaine du Mont d’Orge." (Valrando)

Départ au lac de Mont d'Orge pour une balade en boucle avec le bisse Siphon. Une petite marche de 2 heures qui vous emmènera autour de la colline de Mont d'Orge, sans aucune difficulté, puisque sur les 4,2 km, il y aura juste une petit montée et une petite descente.

Et faire comme les lézards

Des murs en pierres sèches, des vignes qui se réveillent, une magnifique vue sur les alpes encore enneigées, du soleil, de la chaleur... C'est magnifique! Posez-vous un moment et faites comme les lézards: laissez votre corps goûter aux premiers rayons du soleil printanier.

Variantes pour prolonger la balade

Montez sur la colline, vous y découvrirez les ruines du château de Mont d'Orge, détruit au 15ème siècle. Si le site est moins connu que celui de Valère et Tourbillon, il offrira néanmoins une vue magnifique sur ces derniers.

Autre possibilité, poursuivre la balade en direction des vignes de Savièse par le Bisse de Lentine. La totale peut même rallier Drône à Pont-de-la-Morge.
MS

Thèmes liés à l'article