Quand Alexis et Fabrice font de l'opéra en direct

Martine en chef d'orchestre de l'incruste ©Rhône FM
L'incruste
L'équipe d'animation
de Rhône FM

Attention cette séquence pourrait bien devenir culte ! Martine se tape l'incruste dans la matinale et demande à Alexis et Fabrice de réinterpréter le célèbre opéra de Carmen.

C'est l'anniversaire de Camen en ce 3 mars ! L'opéra comique de Bizet fête ses 147 ans.

L'amour est un oiseau rebelle

Tout le monde connaît la chanson… Mais l’histoire de Carmen ???
Ça se passe à Séville en Espagne. Carmen est une jeune bohémienne rebelle et séductrice, qui va déclencher une bagarre dans la manufacture de tabac où elle travaille. Elle se fait arrêter par le brigadier Don José, qui doit la mener en prison. Mais Don José tombe sous son charme et il la laisse s’échapper. Par amour pour elle, il va même déserter et rejoindre les contrebandiers.

Mais voilà… Carmen va très vite se lasser de lui et elle va se laisser séduire par un célèbre torero. Alors Don José, fou de désespoir et dévoré par la jalousie, va la frapper à mort avec un poignard. Ça, c'est la nouvelle écrite par Prosper Mérimée.

Toréador

Et Bizet est monstre fan ! Il veut absolument l’adapter pour l’Opéra Comique à Paris, où il travaille. Sauf que là-bas, on aime les comédies légères qui finissent bien… C’est mal barré, mais Bizet insiste.

Alors, les deux auteurs Henri Meilhac et Ludovic Halévy vont édulcorer les caractères des 2 héros, et puis on va créer un personnage qui n’existe pas dans l’histoire originale : c’est Micaëla, la blanche colombe, la pureté même, tout le contraire de Carmen, la sensuelle, la pécheresse !

Mais malgré ça, c’est un scandale dès la 1ère représentation. Le public est choqué. Une véritable claque pour Bizet. Mais le temps va lui donner raison, puisqu’aujourd’hui Carmen est l'un des opéras les plus joués dans le monde.

Réinterprétation à la sauce valaisanne

Martine est venue se taper l'incruste armée d'une perruque et de deux textes... C'est ainsi que ce matin, les Studios de Rhône FM se sont transformés en véritable scène d'opéra où Alexis a interprété le doux rôle de Micaëla et Fabrice a endossé la moustache du brigadier Moralès. Ils ont dû jouer la 1ère scène du 1er acte de l'opéra de Carmen. Un succès phénoménal à découvrir en vidéo ci-dessous:

Vidéos liées:

L'incruste de Martine qui nous propose un petit remix de l'Opéra de Carmen

Thèmes liés à l'article
l'incrusteOpéra Carmenhumour