Poutine "presque incapable d'accomplir quoi que ce soit"

L'opposant russe en exil Leonid Volkov estime que le président Vladimir Poutine pourrait ne pas rester au pouvoir après la guerre en Ukraine. ©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI
Ukraine
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Le président russe Vladimir Poutine est "presque incapable d'accomplir quoi que ce soit", selon un proche de l'opposant Alexei Navalny. Après la guerre en Ukraine, "il y a des chances" pour qu'il ne puisse rester au pouvoir, a dit Leonid Volkov mercredi à Genève.

Vladimir Poutine "a beaucoup de plans", a-t-il affirmé au début d'un sommet sur les droits humains, organisé par 25 ONG. Il avait un plan de "tuer Alexei Navalny", de "prendre Kiev" en quatre jours et de "faire de la Russie l'une des cinq premières économies au monde". "Il a échoué" et les proches de M. Navalny pensent qu'il en sera de même pour la détention de son ennemi numéro un.

Avec la guerre, le président russe "a diminué ses chances de rester au pouvoir, ce qui était toujours son plan. Nous pensons qu'il y a de nombreuses chances que ce plan échoue", insiste également M. Volkov. Il dénonce "un dictateur" accro aux sondages de popularité. Mais la population russe le soutenait moins avant le début de l'offensive en Ukraine qu'il a lancée pour faire augmenter l'approbation de ses actions, ajoute-t-il.

Selon M. Volkov, en exil depuis plusieurs années après plusieurs poursuites contre lui, la peine récente de neuf ans de détention dans des conditions drastiques contre M. Navalny "ne signifie rien". "La Russie est trop petite" pour que Vladimir Poutine et l'activiste contre la corruption cohabitent, a également affirmé son proche, qui appelle à rester "optimiste". Des dizaines de pays, dont la Suisse, ont demandé à plusieurs reprises la libération de celui-ci.

ATS
Les articles les plus lus